Qui suis-je et pourquoi te proposer ce blog ?
Si tu as besoin de savoir quel chemin j’ai parcouru pour te proposer ce blog, ces quelques lignes sont pour toi.
Je suis aussi passée par le choc de la prise de conscience
J’ai fait ma prise de conscience de la catastrophe écologique très exactement en 2006, avec le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange ». Je me souviens encore du vertige que l’on peut ressentir quand on visualise les conséquences du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité. Ce vertige, on ne peut pas vivre avec indéfiniment. Alors, je me suis constituée ma bulle d’éco-insouciance et je me suis plongée dans l’action. Pour ne pas s’occuper l’esprit, il faut s’occuper les mains.
J’ai ensuite passé 10 ans à m’activer dans tous les sens pour tenter de trouver une réponse
J’ai commencé ma vie militante par la création d’une association étudiante sur l’environnement, pendant mes études d’ingénieur. À l’époque, le combat, c’était d’obtenir des poubelles de tri ! Je traverse alors une première phase de rejet de l’avion, avec des sympathiques expériences en train de nuit vers l’Europe. En parallèle d’une première expérience professionnelle en thèse, je reprends mes études pour me spécialiser en Énergie & Environnement. Expérimentant un burn out à la fin de mon doctorat, je commence à pratiquer le yoga et la méditation, et je lis beaucoup d’ouvrages sur la gestion du stress et de l’énergie.
Trois mois après mon premier contrat en CDI dans une grosse boite de l’énergie, je suis saisie par le vide de sens total de mon travail. C’est là que je m’engage dans l’action politique, en tant que petite main puis animatrice de la Commission Énergie d’Europe Ecologie les Verts, l’organe qui anime un réseau d’expert pour plancher sur les programmes. En parallèle, je commence toute une série d’expérimentations pour réduire mon empreinte environnementale individuelle.
C’était par périodes. J’ai eu ma période « do-it-yourself », ma période « travail à vélo », ma période « lombricomposteur», puis « composteur collectif », « baisser ma conso d’énergie », « potager urbain », consommer bio, vrac, local, testé un service de couches lavables, « zéro déchets »…
Étonnamment, il y a aussi une période où je me laisse aussi porter par le mode de vie dominant et où je me mets à voyager en avion : Norvège, Islande, Japon, Pérou et Ile de la Réunion… le climat n’a-t-il qu’à bien se tenir ?!
Côté politique, après avoir animé le travail de réalisation d’un Guide de la Transition Energétique à destination des équipes municipales, je prends conscience de l’importance du niveau local dans la lutte contre le réchauffement climatique et je rejoins le groupe local EELV de ma ville. S’ensuit une période intense d’action où je participe aux élections municipales puis départementales.
Je touche aussi du doigt les limites de la participation politique en tant que groupe minoritaire. C’est pourquoi je co-fonde en 2015 une association de « Ville en Transition ». Je pratique donc pendant quelques années le monde associatif en tant que Secrétaire de l’association. Nous obtenons les premiers composteurs collectifs de la Ville, une parcelle collective de jardin partagé. Nous menons aussi des actions de sensibilisation au vélo.
Mon premier congé maternité m’a permis de me poser et de réfléchir
Cette période s’arrête avec mon premier congé maternité et la naissance de mon fils. Forcée de lever le pied, je me repose des questions : tout mon engagement politique local, à quoi a-t-il servi ? Bien en peine de répondre, je fais un pas de côté pour essayer de trouver comment réparer ce système politique qui gaspille tant d’énergie utile et ne permet pas de politique de rupture face à un possible effondrement. Je mets mes réflexions en ordre dans un premier blog, « Politty, Transformer le système politique pour y inclure la génération Y« .
En 2018, je fais une seconde prise de conscience et je me rends compte que je m’étais « endormie »
En septembre 2018, Nicolas Hulot (et ça me fait mal de le citer au vu de toutes les révélations qui ont eu lieu depuis !) démissionne du gouvernement et prononce un discours absolument incroyable sur France Inter sur la gravité du réchauffement climatique. J’en suis secouée, je me rends compte que je me suis pour ainsi dire « endormie » depuis ma première prise de conscience. En voilà donc une deuxième ! Je signe une pétition pour me rappeler de ne plus prendre l’avion. Une question commence à me tarauder : comment faire pour ne plus « participer à ce massacre », au moins individuellement ?
J’ai changé de job et m’investis à présent dans un travail qui a du sens pour moi et utilise toutes mes compétences. Chargée de la conception et du développement des nouveaux services à la maitrise de l’énergie des clients particuliers de mon entreprise, j’écoute les clients, accompagnée de sociologues et de mon équipe. Je tente de résoudre les obstacles qu’ils rencontrent avec des nouveaux services. Je commence à regarder la notion de coaching carbone individuel, mais je n’irai pas au bout du concept. Parallèlement, je me laisse tenter à participer à la campagne municipale de 2020. Mon expérience dans l’associatif m’a permis de me rendre compte que sans l’appui du pouvoir politique, les actions sont vite bloquées. Je deviens conseillère municipale écologiste dans l’opposition. Encore beaucoup d’énergie dépensée pour, je peux le dire maintenant, peu d’impact au final !
J’ouvre les yeux sur la difficulté de faire sa transition écologique aujourd’hui et je me lance dans ce blog suite à un coaching
Je réalise un coaching de développement personnel en 2020-21 dans le cadre de mon entreprise et je découvre avec beaucoup de joie ces nouveaux outils de connaissance de soi. Une partie de ce coaching consiste notamment à trouver ma voie professionnelle, ma « boussole ».
Début 2021, en réaction aux confinements, je m’achète ma première voiture. La liberté ! (Je précise que je vivais en zone urbaine dense et que je n’en avais pas eu vraiment besoin jusqu’ici). Le décalage entre mon mode de vie et un mode de vie soutenable me saute aux yeux. Comment se fait-il que même une militante écologiste convaincue se retrouve à vivre, finalement, comme tout le monde ? Comment échapper au mode vie courant sans se couper de la société et partir élever des chèvres ?
En 2021 naît ma fille. Après l’accouchement, je traverse des périodes d’intense réflexion pour essayer de trouver un nouveau mode d’action, individuel et collectif, plus en accord avec moi-même, plus impactant aussi. C’est ainsi que j’ai aussi accouché du blog que tu es en train de lire !
J’aimerais que tu te sentes accompagné·e et que tu évites de perdre du temps dans des actions sans impact
Je sais que vous êtes nombreux à avoir fait votre prise de conscience au cours des dernières années, avec les film Demain, En quête de Sens, ou au travers d’ateliers tels que La Fresque du Climat, les Ateliers 2 tonnes ou MyCO2. Faire sa prise de conscience aujourd’hui est d’autant plus choquant que ça y est, nous vivons déjà l’amplification des catastrophes naturelles. Nous ne pouvons plus ne pas remarquer que les année les plus chaudes connues se situent toutes sur la dernière décennie. Les incendies, canicules et sécheresses à répétitions nous impactent de plus en plus.
Et en même temps, nous sommes englués par le pouvoir du quotidien, le pouvoir de la norme sociale, et surtout entourés par la société d’avant, qui n’a pas encore fait sa transition. Faire son chemin vers un mode de vie soutenable, c’est aujourd’hui une course d’obstacles, une montagne à franchir à chaque étape du chemin.
Alors, à toi qui te sens submergé·e, anxieux-se, impuissant·e à agir, à toi qui cherche ce que tu pourrais faire ou à toi qui court partout en ayant l’impression de t’épuiser dans le vide, j’aimerais te proposer ces articles et ces emails dans ta boite aux lettres. J’aimerais que tu sentes que tu n’es pas tout·e seul·e à vouloir faire ce qu’il faut. J’aimerais aussi que tu évites comme je l’ai fait de perdre beaucoup de temps à tester tous les modes d’action, y compris ceux qui n’ont pas beaucoup d’impact, et de t’égarer parfois en chemin.
A très bientôt !
Si tu veux en savoir plus sur mon parcours professionnel, je t’invite à consulter ma page Entreprises !