Eco-insouciance » La méthode C.O.H.É.R.E.N.C.E.

La méthode C.O.H.É.R.E.N.C.E.

C’est la méthode inédite et exclusive que j’ai mise au point pour t’accompagner, après plus de 10 ans d’expérimentations.
Elle comporte 9 piliers :

C comme CHIFFRER : en matière de climat, on connaît l’objectif à atteindre, soit 2 tonnes de CO2 par personne et par an. Alors, on chiffre on notre objectif et on se donne des étapes réalistes. Savoir où on va, c’est incroyable pour la motivation !

O comme OBJECTIF : au delà de l’objectif chiffré, comprendre ce qui t’anime véritablement : est-ce de l’éco-anxiété ? Est-ce une manque d’alignement, une envie d’autre chose ?… Cet objectif profond sera ton meilleur allié par temps de tempête.

H comme HACKER : nous sommes tous prisonniers de notre « mode automatique », notre routine, le pouvoir du quotidien. Pour le dépasser, nous avons besoin d’un outil pour hacker notre cerveau. Ça tombe bien, j’en ai un à te proposer !

E comme EFFICACITÉ : agir, oui, mais avec de l’impact. Ici, on ne se disperse pas dans des petits écogestes chronophages et sans réel impact. On utilise efficacement notre temps pour aller droit au but avec des actions impactantes.

R comme RESPECT : le respect de soi est essentiel pour tenir notre engagement dans la durée. Si on s’oublie, si on oublie nos besoins essentiels, ils finiront toujours par refaire surface. A quoi bon s’engager dans une pareille démarche si c’est pour revenir au point de départ au bout de quelques mois ?…

E comme EMBARQUER : tu aimerais montrer l’exemple à ton entourage, tu aimerais qu’ils se soucient plus du climat, tu aimerais qu’ils passent eux aussi à l’action… oui mais tu ne sais pas comment faire ! Avec des méthodes issues de la Communication Non Violente et de la Conduite du Changement, nous verrons la méthode douce pour embarquer ses proches : c’est la seule qui fonctionne !

N comme NAVIGUER : réduire son empreinte carbone ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un chemin qui prend plusieurs années et qui comporte beaucoup d’écueils. Autant se munir tout de suite d’un compas et d’une boussole !

C comme CONFIANCE : agir, c’est retrouver la confiance en l’avenir. C’est se libérer de l’éco-anxiété, c’est se permettre d’atteindre ce que j’ai appelé l’éco-insouciance (oui, le nom de mon blog !)

E comme ÉNERGIE : on termine avec le plus important. Pour garder le cap, garder l’envie, montrer le chemin aux autres, on utilisera les outils les plus puissants à notre disposition : l’énergie, la joie, le sens. Ce qui nous anime sera notre plus précieuse boussole.

Pourquoi se faire accompagner ?

Déjà, parce que ressentir un manque d’alignement, un manque de cohérence, dans sa vie de tous les jours, ce n’est pas agréable.

Parce qu’agir c’est bien, mais agir efficacement et avec de l’impact, c’est encore mieux. Et qu’on n’a pas toujours le temps d’aller lire 10 000 rapports de l’ADEME pour en extraire les informations clés.

Parce qu’avoir un itinéraire tout tracé, pas à pas, sans se prendre la tête, c’est quand même bien pratique.

Parce qu’on se sent parfois seul·e à vouloir faire ce chemin, et qu’on ne peut pas toujours compter sur ses amis ou ses collègues pour aider en cas de difficulté

Qui suis-je ?

Je m’appelle Floraine Cordier, j’ai 37 ans, je tente actuellement d’inventer un nouveau métier : celui de Coach CO2.

Coach CO2, ce sera celle ou celui qui aide toutes les personnes qui veulent réduire leur empreinte carbone de manière impactante – mais sans forcément partir élever des chèvres ! (sinon, ce serait trop simple :D)

Tu as peut-être déjà vu mes vidéos sur la chaîne Youtube MaCoachCO2 (photo ci-contre)

Maman de 2 enfants, j’ai à mon actif plus de 10 ans de militantisme dans l’écologie et d’expérimentations dans ma vie quotidienne (vélo, rénovation, alimentation, achats d’occasion, arrêt des vacances en avion, compost, déchets, etc)

J’ai été fondatrice et secrétaire d’une association de Ville en Transition. J’ai milité dans l’écologie politique et ait exercé 2 ans en tant que conseillère municipale.

Côté travail, je suis ingénieure et économiste du Climat et de l’Énergie. J’ai travaillé 10 ans dans la transition énergétique, les marchés de l’énergie, les innovations de maîtrise de l’énergie pour les particuliers.

Je serais heureuse de t’accompagner, dans l’écoute, la bienveillance, et la bonne humeur !

Besoin d’aide ? Des questions ? Contacte moi à l’adresse suivante : floraine.cordier [@] eco-insouciance.com

error: Action impossible