Jusqu’il y a peu, le métier de coach CO2 ou coach carbone… n’existait pas ! Pourtant, de plus en plus de gens se demandent comment concilier leur mode de vie habituel avec leur conscience écologique, et aimeraient diminuer leur empreinte carbone. Seulement, ils ne savent pas toujours où commencer, ou quelles sont les actions vraiment efficaces. Ils peuvent aussi rencontrer des difficultés en essayant de mettre en œuvre des actions. Floraine Cordier, auteure de ce blog, est la première personne en France à proposer un coaching carbone. Qu’est-ce qu’un coaching CO2 ? A quoi sert un coach carbone ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un coach CO2 ?
Un coach CO2 est celui ou celle qui accompagne un particulier dans son chemin de transition écologique. Il intervient en premier lieu lors de la phase de bilan, pour aider le particulier à bien comprendre l’origine de ses émissions de CO2. Puis, il aide à prioriser les actions en fonction de plusieurs critères : la mise en action, l’impact, la possibilité d’atteindre ou non l’objectif, etc… Enfin et surtout, il accompagne le particulier sur le temps long et l’aide à surmonter les difficultés rencontrées en essayant concrètement de diminuer son empreinte carbone.
A quoi sert un coach carbone en chair et en os ?
Aujourd’hui, les « coachs CO2 » sont uniquement des outils en ligne qui aident le particulier dans sa phase de bilan carbone. A la fin du bilan, ils lui permettent de dresser une liste des actions à entreprendre pour arrêter de contribuer au changement climatique. Généralement, tout le monde sait déjà plus ou moins ce qu’il faut faire : devenir végétarien, arrêter la voiture, arrêter l’avion, acheter d’occasion, isoler son logement, etc…
C’est en essayant concrètement de passer à l’action que les ennuis commencent ! En effet, manger moins de viande ou arrêter ses vacances en avion n’est pas si simple quand il s’agit du mode de vie dominant ! De nombreux blocages peuvent venir freiner la personne et l’amener à arrêter en cours de route. Le manque d’information est aussi un frein important. C’est là qu’avoir un coach CO2 en chair et en os révèle toute son utilité.
En effet, interagir avec une vraie personne crée une motivation radicalement différente. Ensuite, on peut parler de tout au coach carbone : oui on a le droit de ne pas aimer le pâté végétal et de détester mettre les mains dans le caca avec les couches lavables ! Des choses qu’on n’avouerait pas forcément à ses amis super écolos. Le coach va dialoguer et creuser les blocages afin de trouver un moyen de les surmonter… ou de préconiser une autre action tout aussi impactante ! Il va également fournir les informations nécessaires pour passer à l’action.
Qui peut avoir recours à un coaching CO2 ?
Toutes les personnes qui souhaitent vraiment diminuer leur empreinte carbone peuvent avoir recours à un coach CO2. Souvent, les personnes qui ont recours à un coach CO2 constatent un décalage important entre leur mode de vie au quotidien et un mode de vie soutenable.
Ce décalage devient de plus en plus difficile à vivre au cours du temps, notamment parce que les conséquences du changement climatique deviennent de plus en plus visibles : canicules, sécheresses, incendies à répétition…
Les personnes touchées par l’éco-anxiété et la solastalgie sont également susceptibles d’être intéressées par un coaching. En ce cas, il convient d’ajouter une dimension spécifique de développement personnel au coaching afin d’apprendre à gérer les émotions associées.
Combien de temps dure un coaching carbone ?
Le coaching carbone doit durer suffisamment longtemps pour avoir le temps de mettre en place toute une série d’actions, de se confronter à la réalité et aux difficultés de mise en œuvre. Enfin, il convient d’avoir le temps d’intégrer le nouveau mode de vie comme une routine. Il est donc conseillé de suivre un coaching CO2 sur plusieurs mois.
Comment bien choisir son coach ?
Le coaching délivré par le coach CO2 doit aller beaucoup plus loin qu’un simple calculateur d’empreinte carbone. Il doit être en mesure d’intégrer l’ensemble des objectifs de vie d’une personne. En effet, pas question de conseiller systématiquement d’aller élever des chèvres ! Le coach carbone doit aider la personne à concilier au mieux son « désir écologique » avec ses autres motivations profondes.
Pour conseiller au mieux la personne, le coach carbone doit s’appuyer sur une solide expérience personnelle dans la diminution de l’empreinte carbone. Il doit également connaître tous les leviers d’actions, individuels et collectifs, et maîtriser les ordres de grandeurs de l’impact de chaque action.
Enfin, il doit avoir une compréhension fine des difficultés que peut rencontrer un particulier dans son chemin de transition écologique. Il doit avoir à sa disposition une méthodologie robuste pour aider la personne à trouver le moyen de les surmonter et, surtout, de maintenir les nouvelles habitudes dans la durée.
Enfin, pour accompagner les personnes touchées d’éco-anxiété et de solastalgie, le coach devra avoir une orientation spécifique en développement personnel, gestion de l’anxiété, et connaître les développements théoriques et philosophiques permettant d’éclairer la personne et de l’aider à vivre sereinement en ces temps de crise écologique.
Alors pour l’instant, rien de plus simple pour choisir son coach carbone : il n’existe aujourd’hui qu’une seule coach carbone répertoriée sur le web ! Floraine Cordier, l’auteure de ce blog, vous accompagnera à travers ses articles, ses vidéos et l’interaction permanente avec les inscrits à la newsletter. Quelques places de coaching individuels seront parfois ouvertes. Inscrivez-vous à la newsletter pour être accompagné·e et être informé·e : c’est gratuit !