Eco-insouciance » Les articles » Coaching CO2 - Objectif 2 tonnes » Calculer son empreinte carbone en 1 minute ou plus : guide & tuto pas à pas
calculer empreinte carbone

Calculer son empreinte carbone en 1 minute ou plus : guide & tuto pas à pas

Pour savoir comment baisser ses émissions de CO2, il est indispensable de calculer son empreinte carbone. Tour d’horizon de la notion d’empreinte carbone et des manières de la calculer, de la plus rapide à la plus complète. Cette page inclut une session vidéo guidée et commentée pas à pas du simulateur Nos Gestes Climat.

Vidéo – Calculer son empreinte carbone en 1 minute

Vidéo – Bien calculer son empreinte carbone avec Nos Gestes Climat : session guidée pas à pas

Qu’est-ce que l’empreinte carbone individuelle ?

La mesure de l’empreinte carbone individuelle consiste à chiffrer toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation des individus :

calculer empreinte carbone consommation courante

  • Transports
  • Alimentation
  • Logement
  • Consommation courante, équipement, loisirs
  • Utilisation des services publics

Elle permet d’évaluer notre impact sur le réchauffement de la planète. Elle s’exprime en « CO2 équivalent », ou CO2e, pour tenir compte du CO2 et des autres gaz à effet de serre comme le méthane.

Le chiffre obtenu correspond à toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à nos consommations réalisées localement (essence, chauffage, alimentation…) mais aussi aux émissions de CO2 importées lors de l’achat de biens de consommation fabriqués à l’étranger.

En revanche, on n’y compte pas les émissions liées aux produits exportés par des entreprises françaises et consommés à l’étranger.

L’empreinte carbone est donc directement liée à nos modes de vie et se veut le reflet de la consommation courante des français.

Quelle est la différence entre empreinte carbone et empreinte écologique ?

Le premier concept à avoir été popularisé est celui d’ « empreinte écologique ». Davantage visuel, ce concept permet de visualiser la surface de terrain nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons, et absorber les déchets produits.

Il renvoie à l’empreinte de pied qui matérialise notre surface occupée sur le sol. A la même manière, on peut déduire la surface que nous occupons réellement sur Terre en tenant compte de notre mode de vie.

empreinte écologique

En additionnant les empreintes écologiques de tous les individus, on arrive au calcul de l’empreinte écologique globale. Il en résulte que si tous les humains consommaient autant qu’un Français, il faudrait disposer de 3 planètes environ, contre 5 pour un habitant des Etats-Unis.

Le concept d’empreinte carbone a été dérivé de celui d’empreinte écologique. L’objectif à atteindre ne s’exprime plus en termes de nombre de planètes mais via un objectif qui a été chiffré à 2 tonnes par personne et par an par les scientifiques (cf plus bas).

Que signifie le « CO2 équivalent » utilisé dans le calcul de l’empreinte carbone ?

Le terme « CO2e » désigne le « CO2 équivalent ».

En effet, il existe plusieurs variétés de gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone CO2 mais aussi le méthane CH4, les gaz fluorés…).

Ceux-ci ont une capacité à réchauffer la planète (« pouvoir réchauffant ») qui peut beaucoup varier pour la même quantité de gaz.

émissions de gaz à effet de serre CO2 équivalent méthane

Par exemple, le méthane a un pouvoir réchauffant plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. C’est-à-dire qu’une tonne de méthane réchauffe 80 fois plus la planète qu’une tonne de CO2.

Afin de pouvoir parler avec une métrique commune et pouvoir sommer les objectifs chiffrés, tous les chiffres sont ramenés au pouvoir réchauffant du dioxyde de carbone, le CO2.

Quelle est la méthode utilisée pour calculer l’empreinte carbone ?

Plusieurs méthodologies cohabitent pour calculer l’empreinte carbone des français, ce qui donne des résultats variables.

Le simulateur Nos Gestes Climat est un test open-source basé sur une approche « montante ». Chaque type de consommation est chiffré indépendamment, et le score est calculé en additionnant chacune des contributions.

Le chiffre de 7,8 tonnes donné dans Nos Gestes Climat pour la moyenne des français est une valeur moyenne calculée à partir de consommations et habitudes moyennes françaises pour la majorité des questions.

L’empreinte carbone calculée via Nos Gestes Climat est une valeur minimale, plutôt basse comparée aux calculs établis via d’autres méthodes.

Dans cette note du Ministère de la Transition Ecologique, l’empreinte carbone moyenne des français s’élève à 9 tonnes de CO2e par personne. Ce chiffre est cette fois obtenu par une approche « descendante ». L’empreinte carbone est d’abord estimée globalement au niveau français à 605 MtCO2e en 2019, puis est divisée par le nombre d’habitants.

méthodologie calculer empreinte carbone

Enfin, le simulateur MyC02 / Carbone 4 donne une estimation de 9,9 tonnes pour la moyenne des français. A priori, ce chiffre est obtenu via une méthode hybride (montante, complété avec des chiffres descendants). Cependant, le modèle n’étant pas open-source, il est difficile de connaître le détail du calcul.

Les résultats de l’empreinte carbone des français sont donc assez variables dans une fourchette allant de 8 à 11 tonnes. L’important reste toutefois l’ordre de grandeur : un particulier qui se situe dans la moyenne des consommations des français reste très loin de l’objectif de 2 tonnes (cf ci-dessous) et possède d’importantes marges de manœuvres pour réduire ses émissions.

Quelle est l’empreinte carbone moyenne d’un français ?

Aujourd’hui, les Français ont une empreinte carbone individuelle moyenne de l’ordre de 8 tonnes[i] à 10 tonnes (cf graphique) de CO2e selon les sources et les méthodologies utilisées.  L’empreinte carbone moyenne d’un français est donc très au-dessus de l’objectif des 2 tonnes.

empreinte carbone moyenne français carbone 4 myCO2

Pourquoi calculer son empreinte carbone ?

Le calcul de l’empreinte carbone est un incontournable pour toute personne souhaitant réduire ses émissions de gaz à effet de serre et réduire sa contribution au changement climatique.

On peut distinguer deux niveaux de calcul.

Le premier niveau est une approche rapide permettant de situer ses émissions de CO2 en quelques questions (cf plus bas). Cela permet de prendre conscience de l’ampleur de sa contribution et de se mobiliser sur la question de son empreinte carbone.

C’est l’étincelle qui peut permettre de trouver la motivation d’entrer dans une démarche de chiffrage plus approfondi, nécessairement un peu plus coûteuse en temps.

Le deuxième niveau consiste à réaliser une simulation complète et détaillée d’empreinte carbone.

simulateur calcul empreinte carbone nos gestes climat question

Pour cela, on peut utiliser le simulateur Nos Gestes Climat (durée : une vingtaine de minute) ou participer à des ateliers collectifs en ligne ou en présentiel (durée : 1h30 à 2h).

Ce chiffrage approfondi est indispensable. L’objectif n’est pas de connaître le chiffre exact et précis de son empreinte carbone, mais plutôt de comprendre l’origine de ce qui émet du CO2 dans notre vie quotidienne.

Cela permet également de comprendre ce qui émet le plus de CO2 et qui nécessite donc une action prioritaire.

Certains simulateurs, comme Nos Gestes Climat, vont même jusqu’à dresser une liste d’actions à réaliser, chiffrées de manière personnalisée, et ordonnancées par importance de l’impact.

Quel est l’objectif à atteindre en termes d’émissions de CO2 individuelles ?

L’objectif des 2 tonnes de CO2 par an et par personne est apparu à l’occasion de l’Accord de Paris qui a été signé lors de la COP 21. Cette 21e Conférence des parties (COP) a été organisée par la France en 2015.

COP21 Accord de Paris climat objectif 2tonnes

2 tonnes de CO2e par personne et par an, c’est tout simplement le niveau des émissions de gaz à effet de serre que l’on estime nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici la fin du siècle.

Cet objectif a été calculé de manière globale et est le même pour toutes les personnes de tous les pays.

Le chiffre de 2tonnes a retenu l’attention car c’est un chiffre « rond » facile à retenir et à communiquer. En réalité, les connaissances scientifiques permettent d’établir une fourchette d’émissions par personnes, que l’on doit respecter si on veut augmenter la probabilité de limiter le réchauffement.

Comment calculer son empreinte carbone en 1 minute ?

Certains simulateurs proposent de calculer son empreinte carbone en un temps très court et seulement quelques questions. Mais attention ! Avec de telles estimations, le chiffre qui est calculé est en fait beaucoup trop imprécis pour être utilisé. Leurs résultats peuvent ainsi varier du simple au triple ! Il n’est donc pas recommandé d’utiliser n’importe lequel des simulateurs d’empreinte carbone, ni d’avoir un peu de temps à y consacrer.

En revanche, il est tout à fait possible de situer simplement et rapidement son empreinte carbone par rapport à la moyenne des français. Voici comment procéder.

Ce graphique très didactique, fournit par le cabinet de conseil Carbone 4, présente les différentes sources d’émissions de CO2e d’un particulier français.

empreinte carbone détaillée

On peut constater que, en moyenne, les 3 principaux postes d’émissions sont, à eux seuls : la voiture, la viande, et le chauffage du logement. L’avion semble ici peu représenté mais attention aux apparences : cette source d’émission peut en réalité grimper très vite pour peu que l’on prenne l’avion une fois par an ou plus !

Entrons maintenant dans un tour d’horizon des différentes sources d’émissions. Vous pourrez ainsi comparer vos usages à ceux de la moyenne, ce qui vous permettra de situer votre empreinte carbone par rapport à cette référence.

Les calculs réalisés utilisent les références chiffrées disponibles en open data sur le simulateur NosGestesClimat.fr, le simulateur de référence mis à disposition gratuitement par l’ADEME.

L’avion

émissions de CO2 de l'avion carbone4 myCO2

La moyenne de 430 kgCO2e par an (0,43 tonnes) correspond environ à un trajet en avion de 4h aller-retour, soit environ 1000km à vol d’oiseau. A titre d’exemple, une personne réalisant un trajet Paris-Madrid aller-retour chaque année, verrait son empreinte carbone être dans la moyenne française.

En réalité, ce chiffre moyen cache de grandes disparités. D’après une enquête de l’IFOP[ii], 33% des français ne prennent jamais l’avion et 35% de façon exceptionnelle (moins d’une fois par an). Ce sont donc 68% des français au total qui ne prennent quasiment jamais l’avion.

Si vous faites partie des 32% des français qui prennent l’avion une fois par an ou plus, l’addition peut monter très vite ! Un seul aller-retour Paris / New-York émet déjà 2 tonnes de CO2e, ce qui correspond au budget carbone soutenable défini au moment des Accords de Paris. Un aller-retour France-Australie émet à lui seul 4 tonnes de CO2e, ce qui correspond presque à la moitié de l’empreinte carbone moyenne !

Grâce à ces ordres de grandeur, vous pouvez maintenant situer si vos émissions de CO2 liées à l’avion sont inférieures ou supérieures à celles de la moyenne des français.

La voiture

La moyenne de 2030 kgCOe par an (soit 2 tonnes) attribuée à la voiture correspond environ à 10 000 km réalisés chaque année en voiture à moteur thermique (essence ou diesel).

A chaque palier de 5000km supplémentaires réalisés, ce sera donc 1 tonne de CO2e supplémentaire qui viendra alourdir l’empreinte carbone.

émissions de CO2 de la voiture carbone4 myco2

Avec ces chiffres et en considérant votre kilométrage annuel moyen, vous pouvez situer votre empreinte carbone liée à la voiture par rapport à la moyenne des français.

La viande

émissions de CO2 de l'alimentation viande carbone4 myCO2

La moyenne de consommation de viande génère des émissions de l’ordre de 920kgCOe par an (0,9 tonnes)

D’après les données de Nosgestesclimat.fr, cela correspond à un menu hebdomadaire incluant 2 repas de viande rouge, 9 repas de viande blanche, et 3 repas végétariens.

C’est particulièrement la consommation de viande rouge (bœuf, veau, agneau) qui pourra faire exploser le bilan carbone si votre consommation s’avère supérieure à la moyenne de 2 repas par semaine.

En effet, la viande rouge émet 7 fois plus de gaz à effet de serre que la viande blanche ! C’est donc elle qui fait le plus rapidement croître le bilan carbone.

En estimant votre régime alimentaire hebdomadaire, vous pouvez donc vous comparez au menu indiqué pour savoir si vous émettez plus ou moins de CO2 que la moyenne des français.

 

Le chauffage au gaz et au fioul

n moyenne, les français émettent 1180kg de CO2e par an (1,1 tonne) en chauffant leur logement au gaz et au fioul (incluant l’eau chaude et la cuisson). Ce chiffre nécessite un véritable décryptage, car il recoupe des réalités très différentes.

émissions de CO2 du chauffage et du fioul logement carbone4 myCO2

D’un côté, nous avons les logements chauffés à l’électricité et au bois, qui émettent peu de CO2.

De l’autre, les logements chauffés au gaz et au fioul émettent beaucoup de CO2 : entre 2 et 5 tonnes de CO2e pour une maison chauffée au gaz, et entre 3 et 7 tonnes de CO2e pour une maison chauffée au fioul, selon l’isolation de la maison.

Le chiffre de 1,1 tonne est une moyenne entre ces deux extrêmes. Il pourrait correspondre aux émissions de CO2 liées au chauffage d’un petit appartement.

Pour tous ceux habitant une maison chauffée au gaz, et a fortiori au fioul, les émissions de CO2 liées au logement sont donc largement supérieures à la moyenne des français.

Le bilan simplifié

En comparant vos trajets en voiture et avion, votre régime alimentaire et votre logement aux données indiquées plus haut, vous pouvez donc rapidement comparer votre empreinte carbone à celle de la moyenne des français.

Cela permet de donner un premier aperçu du chemin à parcourir dans la réduction de son empreinte carbone.

La suite logique est d’utiliser un simulateur plus détaillé comme NosGestesClimat.fr pour entrer dans le détail de nos émissions et des actions à mettre en œuvre.


Bilan carbone détaillé : le meilleur simulateur pour calculer son empreinte carbone

Il existe de nombreux simulateurs qui permettent de calculer son empreinte carbone. Toutefois, ils n’ont pas tous le même degré de précision. Certains se contentent de quelques questions, alors que d’autres en posent plusieurs dizaines mais prennent plusieurs dizaines de minutes à être remplis, ce qui peut vite devenir fastidieux… En fonction du simulateur choisi, l’empreinte carbone calculée peut varier du simple au triple !

C’est pourquoi il est important de ne pas calculer son empreinte carbone avec le premier simulateur venu.

Après le test de nombreux simulateurs, je recommande d’utiliser le simulateur Nos Gestes Climats, développé par l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et l’Association pour la Transition Bas Carbone. C’est à mon sens le meilleur simulateur en termes de précision, simplicité d’utilisation et rapidité du test.

Basé sur une analyse des comparateurs existants, il est de plus open source et est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités.

Nos Gestes Climat – ADEME

Nos gestes climat simulateur calculer 
empreinte carbone

Ce simulateur permet de calculer son empreinte carbone individuelle annuelle totale et par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services publics, numérique), de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses.

Basé sur une analyse des calculateurs existants début 2020, il s’appuie sur le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa.

>>>>>>> Lien vers le simulateur <<<<<<<<<

Ateliers en présentiel ou en ligne pour mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique et/ou son empreinte carbone

Ces ateliers permettent de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et de passer à l’action en comprenant d’où proviennent nos émissions de CO2.

Rejoindre une session guidée pour calculer son empreinte carbone permet de bien remplir les cases et d’obtenir des explications tout au long de la simulation.

Session vidéo guidée et commentée du simulateur Nos Gestes Climat (30 minutes – gratuit)

Dans le cadre de son coaching CO2, Floraine Cordier vous met à disposition cette session guidée pas à pas pour bien calculer son empreinte carbone avec le simulateur de référence, Nos Gestes Climat.

Plus rapide que n’importe quel autre atelier collectif (30 minute contre 1h30 au minimum pour les ateliers collectifs), cette vidéo explique comment remplir correctement les cases du simulateur.

Elle permet également de comprendre ce qui émet beaucoup de CO2 et ce qui n’en émet pas beaucoup, au fur et à mesure de la simulation.

La Fresque du Climat, un atelier pour s’approprier le sujet du changement climatique (3h-10€)

Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. Notre méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.

En retraçant les liens de cause à effets,  les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.

Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée pour réduire leur empreinte carbone.

Lien vers les Ateliers La Fresque du Climat



MyCO2 – un atelier en ligne innovant et gratuit pour faire son diagnostic carbone (1h30)

Venez confronter vos connaissances, vos doutes et vos certitudes avec notre compréhension du sujet carbone lors de nos conférences gratuites ! Nous vous guiderons notamment pour mesurer votre empreinte carbone, mais la conférence MyCO2 ne se limitera pas à la mesure ! Pendant ces conférences, nous allons vous inviter à prendre conscience de vos choix de vie, quotidiens ou de long terme, avec une approche personnalisée et accessible.

Les objectifs de MyCO2 sont multiples :

  • comprendre facilement quels sont les principaux postes de son empreinte carbone (et ainsi focaliser son attention sur ceux-ci et non sur des postes non significatifs)
  • découvrir dès la phase de diagnostic quelles sont les alternatives permettant de réduire son empreinte carbone
  • prendre conscience de la diminution annuelle nécessaire au respect de l’accord de Paris
  • choisir des leviers d’actions pertinents car adaptés à mes usages, en respectant mes priorités
  • s’engager collectivement pour le climat, pour se rapprocher du point de bascule nécessaire à une transformation de la société

Lorsque nous demandons aux participants ce qui caractérise le mieux la conference MyCO2, ils nous répondent son côté ludique, son approche collective et non culpabilisante !

>>>>>>> Lien vers les ateliers MyCO2 <<<<<<<<



Inventons nos vies bas carbone, un jeu pour faire suite à la Fresque du Climat

« L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la falaise qui nous fait face.

Ce jeu est un très bon outil pour faire suite à un atelier du type la Fresque du Climat (pour comprendre le problème du changement climatique dans sa systémique). Il permet de donner à voir la hauteur de la marche entre la situation actuelle et l’objectif de neutralité carbone à atteindre d’ici 2050. Ce kit donne justement les grands constats et ordres de grandeur. »

>>>>>>>>Lien vers les ateliers Inventons nos vies bas carbone <<<<<<<<<



Ateliers 2 tonnes, un serious game pour atteindre les 2 tonnes

2 tonnes, c’est l’empreinte carbone à atteindre pour arrêter de contribuer au changement climatique.

L’atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.

Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l’atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l’influence, enjeu-clé de la transformation de la société.

Destiné autant aux plus novices qu’aux experts du sujet climatique, c’est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la place d’un Ministre, ou de parler climat avec Donald Trump ? Prenez-vous au jeu !

>>>>>>>> Lien vers les ateliers 2 tonnes <<<<<<<<<

La Fresque des nouveaux récits, un atelier original axé sur la transformation de nos comportements

Découvrez grâce à un jeu de cartes collaboratif quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements. Vous pourrez ainsi lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo, et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire.

Construisez ensuite un récit permettant de faire advenir un futur désirable et compatible avec les limites planétaires !

Lien vers les ateliers La Fresque des nouveaux récits



Et toi, as-tu fait un simulateur ou un atelier ? Si tu aimerais être accompagné·e pour continuer à baisser ton empreinte carbone, abonne toi au blog pour participer au coaching collectif vers les 2 tonnes de carbone.

[i] https://nosgestesclimat.fr/

[ii] https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2022/06/Enquete_Avions.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Action impossible