Eco-insouciance » Les articles » Eco-gestes » Couches lavables : tout ce que vous ne devez PAS savoir avant de vous équiper

Couches lavables : tout ce que vous ne devez PAS savoir avant de vous équiper

Vous aimeriez faire ce qu’il faut pour protéger la planète ? Vous avez entendu parler des couches lavables mais vous ne savez pas si elles vous conviendraient, et vous n’osez pas sauter le pas à cause de l’investissement de départ ? Cet article est fait pour vous !

Je suis maman de 2 enfants, Coach CO2, et j’ai utilisé des couches lavables et jetables pour mes deux enfants.

Je vous partage ici toute mon expérience, des joies des couches lavables jusqu’aux pires inconvénients, ainsi que mes meilleures astuces, pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Attention, pas de tabou dans cet article : âmes sensibles s’abstenir !

Mais pour commencer, petit tour d’horizon des couches lavables.

Qu’est-ce qu’une couche lavable, au juste ?

Les couches lavables sont des couches réutilisables en tissu qui gardent nos bébés heureux et à l’aise, sans compromettre notre environnement. Fini les couches jetables qui finissent à la poubelle après chaque utilisation !

Avec les couches lavables, vous pouvez dire adieu au gaspillage et bonjour à la durabilité : un geste tendance et écolo pour nos petits trésors !

Les différents types de couches lavables

Vous allez adorer les différentes options de couches lavables qui s’offrent à vous.

  • Couches tout-en-un (TE1) : Elles sont constituées d’une partie imperméable et absorbante cousues ensemble, formant une couche unique et facile à utiliser. Pas besoin de se casser la tête à chercher les inserts, c’est tout en un !
  • Couches tout-en-deux (TE2) : Les TE2 sont vraiment astucieuses ! Elles se composent d’une partie imperméable et d’une partie absorbante amovible. Vous pouvez remplacer uniquement la partie absorbante lorsque c’est nécessaire, tout en réutilisant la couche imperméable plusieurs fois. C’est économique et écologique !
couches lavables insert voile de protection hamac

Les couches lavables sont disponibles dans une variété de styles, chacun ayant ses avantages. Alors, si les couches lavables vous conviennent, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre petit trésor ! 🌟👶

A titre personnel, j’ai opté pour les couches TE2, pour pouvoir réutiliser la couche extérieure et changer les inserts après les pipis.

Les accessoires malins pour les couches lavables

Avec les couches lavables, vous aurez également besoin de quelques accessoires ingénieux pour faciliter la vie de super maman ou de super papa !

inserts pour couches lavables hamac

Les inserts absorbants sont vos alliés pour garder bébé bien au sec. Glissez-les dans les couches TE2 pour une absorption optimale.

voiles de protection pour couches lavables hamac

Et pour le change tout en douceur, les voiles de protection sont là pour recueillir les petits cadeaux de bébé. Vous pouvez les jeter directement dans les toilettes, ou à la poubelle.

Alors, où trouver ces « petites merveilles ? » (car nous allons aborder TOUS les aspects de leur utilisation plus tard dans l’article, n’est-ce pas ?…)

Pas besoin de courir partout pour trouver les couches lavables de vos rêves. Il existe des boutiques spécialisées dans les produits pour bébés, mais aussi des boutiques en ligne dédiées aux couches lavables. Et le meilleur dans tout ça ? Certaines marques proposent même des motifs trop craquants qui feront fondre votre cœur de maman ou de papa !

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais choisi la marque Hamac, pour les motifs très chouettes que j’ai adoré mettre sur bébé.

couches lavables avec motifs et pois hamac

Un entretien tout doux pour nos bébés et pour la planète !

L’entretien des couches lavables est plus facile qu’on ne le pense ! Avant la première utilisation, faites simplement quelques lavages pour les rendre ultra-absorbantes.

Et pour les nettoyer après utilisation, jetez les selles avec le voiles de protection, et hop, direction un sac de rangement imperméable jusqu’au lavage en machine avec le reste des vêtements.

poubelle voile de protection hamac

Couches lavables et écologie : une équipe gagnante !

Vous vous demandez sûrement si les couches lavables sont vraiment plus écologiques que les jetables. Eh bien, la réponse est OUI ! En choisissant les couches lavables, vous réduisez considérablement les déchets qui finissent à la décharge. C’est un geste formidable pour notre belle planète !

En plus, leur impact sur les ressources naturelles est moindre, surtout si vous optez pour des couches lavables en coton biologique. Et imaginez lorsque vous réutilisez ces petites merveilles pour un deuxième ou même un troisième bébé !

Mais ATTENTION ! Cela est vrai SI ET SEULEMENT SI vous acceptez de laver les couches EN MÊME TEMPS que vos autres vêtements.

Dans une étude, l’ADEME a étudié l’impact environnemental des couches lavables et en a déduit les recommandations suivantes pour qu’elles soient réellement bénéfiques sur le plan environnemental :

  • le lavage des couches dans une machine à pleine charge
  • l’utilisation d’une machine à laver performante classée au moins A
  • le séchage des couches exclusivement à l’air libre
  • le lavage des couches à 60°C maximum plutôt qu’à 90°C
  • l’utilisation de lessives porteuses de l’écolabel européen, par exemple
  • le dosage de lessive tel que préconisé par son fabricant
  • l’absence de repassage des couches.

Enfin, la réutilisation des couches pour un autre enfant réduira de 6 à 10% les impacts environnementaux du produit

Alors, prêt·e à adopter ces adorables couches lavables ? Après tout, si elles sont bonnes pour bébé, bonnes pour la planète et terriblement tendances !

Eh bien, avant de rejoindre la team des mamans et des papas engagés pour un avenir plus vert, je vous conseille toutefois de lire la suite de l’article… pour découvrir pourquoi les couches lavables vont vous compliquer la vie par rapport à des couches jetables… et si c’est surmontable pour vous !

Les idées reçues qu’on peut avoir sur les couches lavables… et qui sont fausses

Lorsqu’on m’a parlé de couches lavables pour la première fois, l’image qui m’est venue instantanément à l’esprit était ma machine à laver en train d’agiter une bouillie de caca… beurk ! Pourtant, la vérité est à des années-lumières de ce que mon imagination a pu me dessiner.

Vous aussi, vous avez sans doute beaucoup d’idées préconçues qui vous freinent pour vous équiper. N’hésitez pas à me les indiquer en commentaires si elles ne sont pas dans cette liste.

Il va y avoir du caca partout dans ma machine à laver !

Comme je le disais juste avant, notre imagination nous joue parfois des tours !

En réalité, le voile de protection, placé sur l’insert absorbant, récupère la grande majorité des selles, voire la totalité si les selles sont assez solides ou si la couche était bien centrée.

Il arrive régulièrement que des selles débordent sur la couche ou sur les côtés de l’insert : en ce cas, je me munis simplement d’un mouchoir jetable et j’enlève le surplus du mieux que je peux, sans être exhaustive. (Le mouchoir est jetable, certes, mais c’est une toute petite quantité de matière comparée à celle d’une couche jetable !)

C’est donc une très petite quantité de selles qui finira réellement dans votre machine à laver.

Dans tous les cas, je vous assure que jamais, au grand jamais, je n’ai retrouvé de selles sur les vêtements ou sur les couches en sortie de machine à laver. Ayez confiance dans les lessives modernes, elles font leur travail !

Les couches lavables, ça sent mauvais !

Il faut distinguer deux cas.

La couche qui vient d’être utilisée et qui attend d’être lavée, sent effectivement très fort. Ce n’est absolument pas grave : il suffit de stocker vos couches sales dans un plastique bien replié (j’utilise… un sac de congélation souple !), et vous n’aurez pas d’odeur dans votre salle de bain. L’odeur disparaitra normalement lors du lavage.

Deuxième cas, la couche qui sent fort alors qu’elle a été lavée (en ce cas il s’agit d’ailleurs de l’insert et non de la couche). Cela m’est arrivé : il suffisait tout simplement d’arrêter de trop « bourrer » mes machines, laisser le linge avoir un peu plus de place pour se laver correctement, et d’augmenter la dose de lessive. L’odeur a totalement disparu !

Je ne prétends pas être exhaustive sur la question de l’odeur des couches : n’hésitez pas à indiquer votre propre expérience en commentaires !

Il faut mettre des vêtements 3 tailles au-dessus !

On a cette idée que le bébé va avoir « un énooorme popotin » et qu’il ne rentrera plus dans les vêtements de sa taille.

Ce n’est que partiellement vrai. En l’occurrence, j’ai dû régulièrement utiliser des bodies de la taille juste au-dessus de la taille de mon bébé.

En revanche, je n’ai jamais dû modifier la taille des autres vêtements. Par exemple, lorsque mon bébé en était à la taille 6 mois, j’utilisais des bodies 9 mois, et le reste en 6 mois.

Comme on a souvent déjà en stock les vêtements de la taille d’au-dessus (ça pousse vite, ces petites bêtes !), ce n’est absolument pas gênant d’utiliser les bodies de la taille suivante.

Je pense donc qu’il faut raison garder sur cet inconvénient-là qui est tout à fait mineur.

L’enfant est gêné pour apprendre à marcher !

Voilà encore une crainte qu’on peut avoir, sans raison réelle. Pour tout vous dire, j’ai moi-même eu cette crainte-là au moment où ma fille s’entraînait à marcher à 4 pattes.

J’ai donc tout simplement arrêté les couches lavables pendant 2 semaines, le temps qu’elle « finisse » son entraînement, puis j’ai recommencé à les utiliser.

Les bébés changent vite : si on a des craintes, on peut s’adapter en faisant une pause, puis reprendre. Cette crainte est peut-être totalement infondée mais peu importe : le tout c’est que bébé et parents se sentent bien avec la solution qu’ils choisissent à l’instant t !

Les couches lavables, c’est trop cher !

C’est vrai que les couches lavables sont chères à acheter au début… mais les couches jetables aussi !

A vrai dire, je suis vraiment passée aux couches lavables lorsque j’en étais à ma n-ième commande de couches jetables, et que je m’apprêtais à débourser une centaine d’euros pour une grosse commande… j’ai alors vu que c’était le prix du Kit de Démarrage de chez Hamac… et j’ai sauté le pas.

Cela m’a permis de tester les couches lavables et de savoir si je voulais aller plus loin.

Lorsque la taille a changé de M vers L (vers 9kg pour ma petite), je vous avoue que je n’ai pas eu « la foi » de réinvestir dans un set neuf de couches lavables. J’ai alors regardé sur LeBonCoin… et j’ai déniché une set de 8 couches d’occasion pour un tiers du prix neuf… je les ai prises !

Acheter des couches lavables d’occasion ? Beurk…

On peut avoir des réticences à acheter d’occasion, et pourtant on met souvent des vêtements de seconde main aux bébés. Les bodies des petits bébés ont certainement déjà épongé autant de selles que les inserts des couches lavables, protégés par le voile !

Je conseille donc de ne pas trop réfléchir et de se lancer dans l’achat de couches d’occasion. J’ai moi-même sauté le pas et j’ai trouvé que c’était idéal pour se lancer à pas trop cher (un tiers du prix neuf environ).

J’ai fait un lavage long à 60°C à réception des couches, ce qui permet de tuer toutes les bactéries et microbes qui auraient pu y subsister. Après cela, on ne voit plus la différence !

Bien sûr, l’aspect des couches est beaucoup moins joli que des couches neuves. Le tissu a grisé et les couleurs se sont affadies. Considérant l’économie réalisée, cela reste cependant une très bonne affaire, les couches restant parfaitement fonctionnelles.

Ça n’absorbe pas assez bien !

Une chose est certaine, c’est que les couches lavables absorbent moins que les couches jetables.

Mais regardons la chose sous un autre angle : les couches jetables, avec leur super produit chimique qui aborbe tout, n’absorbent-elles pas trop bien ? Combien de fois m’est-il arrivé de laisser bébé macérer dans une couche jetable trop longtemps, sous prétexte qu’elle n’était pas pleine ?

couches jetables

Alors oui, avec les couches lavables, pensez à changer bébé toutes les 2 heures sous peine d’avoir des fuites (voire moins dans les périodes de la journée où bébé fait beaucoup pipi, le matin chez le mien : vous le saurez vite).

Mais finalement, il ne faudrait pas laisser bébé beaucoup plus longtemps dans une couche jetable non plus… La couche macère même si elle n’est pas pleine.

Au final, je trouve que bébé a une couche beaucoup plus saine, même si forcément, ça oblige à la changer plus souvent !

Ça va fuiter la nuit !

En ce qui concerne la nuit, il existe des absorbants « nuits » qui sont plus épais et doivent tenir plus longtemps. Pour mon premier bébé, on avait eu pas mal de fuites avant de trouver la bonne épaisseur d’insert. Ensuite, la couche tenait la nuit.

Pour ma deuxième, je vais être très honnête : je n’avais pas la foi d’endurer ne serait-ce qu’un seul réveil supplémentaire à cause de la couche ! Mes quelques années de plus se faisaient sentir !

J’ai donc utilisé des couches jetables pour la nuit… Cela m’a semblé être un bon compromis, puisqu’on n’utilise généralement qu’une seule couche jetable pour toute la nuit, contre plusieurs couches pendant la journée.

Dans tous les cas, c’était le compromis indispensable pour moi compte-tenu de mon énergie du moment !

Les trucs qu’on ne sait pas avant d’acheter… ou pourquoi les couches lavables ne sont pas (mais alors vraiment pas) aussi agréables à utiliser que des couches jetables

J’utilise des couches lavables ET des couches jetables depuis plusieurs années. Malheureusement, force est de constater qu’aujourd’hui, les couches lavables ne sont pas encore au niveau de leurs homologues jetables.

Les utiliser présente un certain nombre d’inconvénients qui les cantonne dans un rôle de produit de niche. J’ose espérer que les évolutions technologiques leur permettront un jour de devenir un produit grand public, présent dans tous les foyers !

Si j’écris ce paragraphe, ce n’est nullement pour inciter à l’achat des couches jetables. Pour preuve, j’utilise moi-même des couches lavables et je vous donne dans le paragraphe suivant les 5 bonnes raisons d’adopter les couches lavables malgré leurs défauts.

En lisant cette partie, vous saurez si les couches lavables sont oui ou non faites pour vous. Si ces inconvénients ne vous dérangent pas ou peu, alors elles sont faites pour vous !

On ne peut pas savoir si la couche lavable est pleine

Avec une couche jetable, c’est facile de savoir si la couche est pleine. De quasiment plate lorsqu’elle est sèche, elle devient grosse et bombée avec la présence de liquide. Cela est dû au produit chimique miracle hyper-absorbant qui équipe toutes les couches jetables (oui oui, même les couches écolos)

Avec une couche lavable, l’insert occupe le même volume qu’il soit sec ou qu’il soit plein.
Il est donc très difficile de savoir si la couche est encore sèche ou si elle est sur le point de fuiter, juste au toucher.
On est donc obligé de déshabiller un peu bébé pour mettre un doigt dans la couche… ce qui n’est pas toujours pratique lorsqu’on est dehors en hiver !

On ne peut pas essuyer bébé avec la couche lavable

En présence de selles, la couche jetable permet de les essuyer avec la partie de la couche qui est près du nombril de bébé.

Lorsqu’on enlève la couche, la plupart des selles ont donc disparu de la peau de bébé et il ne reste qu’à enlever des traces sur les fesses de bébé.

Avec la couche lavable, cela n’est pas possible ! Cela reviendrait à étaler des selles sur la couche, alors qu’elles doivent rester sur le voile au maximum.

La technique en cas de selles bien collantes : enlever la couche (et la mettre loin pour éviter les pieds de bébé qui s’agitent et tombent dans le caca… tout cela est du vécu bien entendu…) puis essuyer les fesses de bébé avec un mouchoir jetable. Ensuite seulement utiliser une lingette… lavable bien entendu ! (avec du liniment bio).

Impossible de garder les mains propres à tous les coups

Lorsqu’il n’y a que de l’urine dans la couche, c’est très simple : comme on peut laver le voile, il suffit d’attraper la couche par derrière, au milieu, et de la verser dans le sac de stockage.

Lorsqu’il y a des selles, c’est là où ça se complique. C’est là qu’on devient obligé d’enlever le voile qui contient les selles, et de le mettre dans la poubelle.

Vous devrez donc attraper le voile par un coin « propre », et je dis propre entre guillemets car il sera imbibé d’urine…eh oui… c’est un moindre mal. Ou alors le rouler et puis attraper ce sympathique chausson fourré aux selles pour le mettre à la poubelle (la seule protection entre la selle et vos doigts étant ce voilà très fin imbibé d’urine).

Puis, il faudra le déposer dans la poubelle, en essayant de ne pas en mettre partout.

Régulièrement, il y aura quelque chose qui foirera et vous vous retrouverez avec des selles sur les mains… ou alors c’est moi qui ne suis pas douée !

Voilà, si ce n’est vraiment pas un souci pour vous, alors vous êtes des utilisateurs idéaux de couches lavables !

Quant à moi, eh bien je les utilise quand même, mais je râle beaucoup 😊 C’est un bon compromis.

En tout cas, voilà pourquoi je ne demanderai jamais à mon assistante maternelle d’utiliser des couches lavables. Je considère que c’est déjà une grande pénibilité de leur travail que de devoir manipuler des excréments, je ne souhaite pas en rajouter. Bien sûr, c’est à discuter au cas par cas, cela peut ne pas la déranger.

Ça prend plus de temps de changer la couche… et bébé n’est pas toujours d’accord

Sur ce point, deux cas de figure.
Soit vous êtes Mari Kondo, la pro du rangement, et vous assemblez les différentes parties de la couche AVANT de les mettre dans le placard. Vous avez peut-être aussi la présence d’esprit d’assembler la couche juste avant de changer bébé, auquel cas changer bébé sera rapide.

Soit vous êtes comme moi, vous fourrez la couche, l’insert et les voiles en vrac dans un placard, vous mettez bébé sur son plan à langer, vous le déshabillez, et là vous vous dites « zut, il faut que j’assemble la couche ».

Là encore, trois cas de figure.

Soit bébé est tout sage à ce moment là et ça se passera très bien.

Soit il fait pipi (parce que quand même, c’était un peu trop long, alors il faut bien se distraire un peu) et dans ce cas vous pouvez tout reprendre à zéro et aller lui chercher des vêtements.

Soit il s’agite et part se balader les fesses à l’air (si votre plan à langer est par terre comme le mien, ce qui est quand même la sécurité maximale). Notez que si votre plan à langer est en hauteur et que bébé s’agite, vous ne pourrez pas assembler votre couche ET tenir bébé en même temps… il faut les deux mains…

Le moins prise de tête : mettre le plan à langer par terre et accepter avec philosophie les quelques fois où bébé fait pipi pendant l’interlude….

On doit gérer une couche différente pour la nuit

L’absorption d’une couche lavable avec l’insert de jour est d’environ 2h. Autant dire que pour la nuit, il faut augmenter un peu l’absorbant, soit en utilisant un insert « nuit », soit en empilant plusieurs absorbant.

La plupart du temps, ça se passe bien ! Mais parfois, bébé est K.O. et s’endort alors que ce n’était pas prévu… et qu’il est encore en couche de jour ! Avec une couche jetable, il y a des chances que ça tienne quand même. Avec une jetable, malheureusement il vous faudra changer bébé à un moment pendant son sommeil… Et ça, ça passe ou ça casse !

C’est beaucoup moins pratique à utiliser lors d’une sortie

Vous sortez au parc, et là bébé fait caca (eh oui. Ça arrive).

Avec une couche jetable, vous commencez par essuyer bébé avec la couche, récupérez un max de selles dans la couche, essuyez le film restant avec des lingettes, vous mettez ces lingettes dans la couche, et vous faites un petit paquet bien hermétique en fermant la couche. Vous pouvez ainsi stocker cette couche dans un sac ou dans la poussette sans souci en attendant de trouver une poubelle où vous en débarrasser.

Avec une couche lavable, c’est un peu différent.

Voilà pour la liste des inconvénients par rapport à une couche jetable. Encore une fois, si ces inconvénients ne vous gênent pas, c’est que la couche lavable est faite pour vous ! Vous en utilisez d’ailleurs peut-être déjà.

couches lavables inserts et voile hamac

Pourquoi adopter des couches lavables quand même

Parce que bébé est toujours au propre !

Avec les couches lavables, vous êtes sûre que votre petit trésor reste au sec et confortable. Fini les irritations dues aux produits chimiques des couches jetables. Les couches lavables sont si douces qu’elles prennent soin de la peau délicate de bébé !

Parce qu’on fait des économies !

Les couches lavables sont un investissement malin. Même si l’achat initial peut sembler un peu plus élevé, pensez à toutes les économies que vous ferez sur le long terme. Vous n’aurez plus besoin de courir acheter des packs de couches chaque semaine, et vous pouvez même les réutiliser pour les petits frères et sœurs !

Parce que c’est bon pour la planète !

En optant pour les couches lavables, vous réduisez considérablement vos déchets. Fini les tonnes de couches jetables qui finissent à la décharge et mettent des années à se décomposer. Avec les couches lavables, vous contribuez activement à préserver notre belle planète pour les générations futures.

Parce qu’on déteste gaspiller !

Les couches lavables sont le choix idéal pour toutes les mamans et les papas écolos et soucieus·es de l’environnement. Chaque fois que vous utilisez une couche lavable, c’est une couche jetable en moins qui pollue notre belle Terre. C’est un geste simple, mais tellement important !

Parce que ça nous met en joie !

Oui, oui, vous avez bien entendu ! Les couches lavables peuvent être super mignonnes avec leurs dessins rigolos et leurs couleurs chatoyantes. Vous pouvez choisir celles qui vous font le plus plaisir et qui rendront bébé encore plus craquant ! Un vrai bonheur pour les yeux !

Prendre des jolies couches à dessin qui nous font plaisir, c’est le petit plaisir coupable des parents écolos ! Et c’est tellement gratifiant de savoir qu’en plus de faire plaisir à bébé, on fait un geste concret pour l’environnement.

Pour le plaisir de bien faire pour la planète

Adopter des couches lavables, c’est un cercle vertueux qui nous met du baume au cœur. Alors, mes super mamans, laissez-vous tenter par cette aventure écolo et colorée avec nos adorables couches lavables ! 🌈🌿💚

Le mot de la fin : COM-PRO-MIS !

A vouloir être trop perfectionniste, c’est là qu’on arrête les couches lavables ! C’est à chacun de trouver le bon compromis qui permettra de continuer.

Je préconise totalement une approche mixte avec des couches lavables (en général) et des couches jetables (pour les nuits et les sorties par exemple).

Chaque couche jetable économisée est ça de gagné pour la planète !

2 réflexions sur “Couches lavables : tout ce que vous ne devez PAS savoir avant de vous équiper”

  1. Bravo pour cet excellent tour d’horizon !!
    J’ai utilisé des couches lavables pour mon fils jusqu’à ce qu’il soit propre : je conseille particulièrement la couche Hamac ! Souple, pratique avec son insert à laver à part, jolie… et très peu de fuites honnêtement !
    Je n’avais des couches jetables que ponctuellement, en complément, pour les situations où je savais qu’en extérieur se ce serait compliqué à gérer par exemple.
    Je ne m’appelle pas Marie Kondo, mais effectivement, pour que ce soit pratique dans la durée, il faut que les couches soient prêtes : il faut avoir les inserts et les voiles placés dans des couches prêtes à l’emploi tout de suite ! Car un bébé mouillé, c’est grognon, et ça gigote : il faut vite le remettre au sec (sans s’en mettre partout et tout en le maintenant en sécurité sur la table à langer). Tout doit être à portée de mains. Le sac à couches avec les lingettes lavables sales, celui avec les lingettes propres, la poubelle à couche pour jeter le voile, et la couche propre ! Plus qu’à apporter une mini bassine d’eau tiède pour mouiller la lingette propre près de la table à langer quand on emmène bébé au change, et tout est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Action impossible