Eco-insouciance » Les articles » Sortir de l'éco-anxiété » Eco-anxiété : 3 livres qui changent la vie
livres eco anxiete

Eco-anxiété : 3 livres qui changent la vie

Si tu es éco-anxieux ou éco-anxieuse, tu es certainement assailli·e de pensées désagréables de type « fin du monde », alimentées par les pires scénarios de changement climatique. Tu trouveras dans cet article trois livres qui t’aideront à te distancier de tes pensées et à mieux gérer ton énergie. Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie.

Bonheur de la meditation matthieu ricard mingyour rinpotche

Bonheur de la méditation, Yongey Mingyour Rinpotché

« Bonheur de la méditation », pour moi, il y a eu un avant et un après. Avant, j’étais du genre à ruminer pendant des heures sur des petites contrariétés. Je me réveillais fréquemment à cinq heures du matin et je passais deux heures à ressasser un petit comportement qui m’avait déplu la veille, quelque chose qui ne s’était pas très bien passé, une petite phrase pas assez anodine à mon goût. J’étais ballottée dans tous les sens par des pensées désagréables et, soyons clair, j’arrivais rarement au bout de ces ruminations. Elles n’avaient rien à voir avec un moment de réflexion qui se termine par la résolution d’un problème. Est-ce que ça te parle ?

Ce livre, cela fait maintenant 10 ans que je l’ai lu et que je le pratique, et il a véritablement, concrètement, changé ma vie. En le lisant, je suis allée de découverte en découverte. A chaque fois que je comprenais quelque chose de nouveau, je posais le livre, et pendant 2 semaines j’essayais d’intégrer à ma vie quotidienne ce que j’avais compris. C’est ainsi qu’il m’a fallu quatre mois pour arriver à son terme. Dans ce livre, Mingyour Rinpotché pose la question suivante : « es-tu tes pensées ? ».  Bien sûr que je suis mes pensées et que mes pensées sont moi, ai-je répondu la première fois.

Petit à petit, l’auteur a complètement changé ma compréhension des choses. Ce moine tibétain a participé à un programme de recherche en neurosciences visant à expliciter le fonctionnement du cerveau des personnes pratiquant la méditation de manière intensive. L’auteur s’appuie donc sur les dernières découvertes scientifiques. Il rapporte que les pensées se forment par des connexions automatiques entre les neurones dans le cerveau.

Avec ses exercices pratiques, il m’a appris à me distancier de ce qui se passe de manière automatique dans mon cerveau. Non, mes pensées ne sont pas la vérité vraie. Je ne suis pas tenue de les croire. Je ne suis même pas tenue de les écouter, à vrai dire. Elles ne sont que le produit de notre vécu, de notre état d’esprit et notre état émotionnel du moment. Le livre enseigne également que le cerveau possède une grande « plasticité », c’est-à-dire qu’il est possible à tout âge de reconfigurer les chemins que prennent les signaux à travers les neurones, pour reconfigurer sa manière de penser. Impossible ? Eh bien, si !

Voilà en quoi ma vie a changé depuis la lecture de ce livre. Je suis assaillie de pensées désagréables ? Dès que je repère ce processus, je dis à mon cerveau : « Stop, le babillage des neurones ! ». Et le babillage cesse. Je me dissocie du tourbillon de pensées désagréables et il s’estompe. Ensuite, j’ai pu reconfigurer des associations d’idées désagréables. Ma première expérience professionnelle s’est très mal passée. Dès que j’y repensais, ce sont toujours les moments désagréables qui apparaissaient dans ma tête, et cela me stressait grandement. Alors qu’en fait, il s’y était aussi passé beaucoup de choses positives, comme les repas avec les collègues par exemple. Alors pendant six mois, j’ai reconfiguré mon cerveau pour que l’association d’idée se fasse désormais avec les moments agréables. Et tu sais quoi ? Ça a marché.

Si tu es éco-anxieux, tu es probablement toi aussi submergé de pensées désagréables de fin du monde, d’impuissance, de colère. Tu ne sais pas quoi faire de ces ruminations qui te réveillent la nuit et t’épuisent pendant la journée. Le jour où tu comprendras toi aussi que ces pensées ne reflètent pas la vérité, mais seulement la connexion automatique de tes neurones, tu auras enfin la possibilité d’utiliser les outils proposés pour apaiser ton mental. Cela te laissera le champ libre pour faire ce qu’il y a de mieux à faire : passer à l’action.

Mantak Chia transformez votre stress en vitalite

« Transformez votre stress en vitalité » de Mantak Chia

Ce petit livre enseigne plusieurs méditations de la Voie du Tao, applicables dans la vie quotidienne et destinées à éliminer le stress et à retrouver sa vitalité. L’une d’elle a transformé ma vie. Quand je me suis mise à la pratiquer, il y a une dizaine d’années, j’étais dans un état de fatigue et de stress incroyable. En deux semaines, j’ai retrouvé mon calme, et mon énergie s’est remise à couler à flot.

Il s’agit de la méditation de remerciement aux organes. Cette méditation, qui entre dans la catégorie des pratiques de gratitude, consiste à se concentrer sur chacun de nos organes (thyroïde, thymus, cœur…) et à éprouver un véritable sentiment de gratitude envers eux, en les remerciant chaleureusement.

Ce travail, que je pratique encore régulièrement, me procure une telle détente qu’il me fait bâiller plus de vingt fois par séance. C’est à mon avis là la clé de son efficacité : le bâillement profond et les larmes qui viennent aux yeux naturellement ajoutent un véritable lavage émotionnel.

Au global, il s’agit donc d’une véritable pratique quotidienne de libération émotionnelle. Nous passons tant d’énergie à essayer de juguler nos émotions ! Cette technique permet de les faire sortir tous les jours, de dénouer tous les nœuds qui se sont formés pendant la journée. Si tu te sens bloqué par un manque d’énergie, par de l’anxiété qui te paralyse, si tu as du mal à t’endormir, tu devrais après quelques semaines de pratique pouvoir retrouver ta forme, ton sommeil et, corollaire, ta capacité d’action.

je pense trop christel petitcollin

Je pense trop, de Christel Petitcollin

Enfin, le troisième livre qui a changé ma vie est celui de Christel Petitcollin, « Je pense trop ». J’avais lu ou entendu ce titre si simple qui m’a instantanément parlé. Alors, à un moment où je « pensais trop », je suis allée l’acheter.

Ce livre a été comme une révolution car il a enfin mis des mots sur ma propension à penser trop, à imaginer loin, à créer tout le temps, à éprouver beaucoup, à tout capter, ce qui s’appelle aussi l’hyperempathie et l’hypersensibilité. Mis bout à bout, l’auteure appelle cela la surefficience mentale. Ce terme me paraît un peu galvaudé tant il donne l’impression que la sur-efficience serait un atout. Au contraire, une amie m’avait dit un jour : « je n’aimerais pas être toi : ça a l’air trop fatiguant ! ». Alors je préfère un autre terme qu’elle donne également, celui de « surchauffé du bulbe » !

Ce livre explique également la différence entre la pensée arborescente des « surchauffés du bulbe » et la pensée linéaire habituelle. Elle explique les incompréhensions entre les uns et les autres, a mis des mots sur tout ce que j’ai pu vivre au travail. Comprendre les fonctionnements de chacun, c’est surtout apprendre à mieux les accepter, et à vivre avec nos différences. Je me souviens d’une fois au travail, où les membres de l’équipe avaient fait un test pour savoir s’ils étaient plutôt « rouge », plutôt « vert », bleu ou jaune… (le test D.I.S.C.). Cela a largement détendu l’atmosphère. Un comportement excessif des uns qui auparavant aurait crispé les autres,  devenait l’objet de plaisanteries : « ah ben voilà bien un « rouge » ! ».

Avec la suite de « Je pense trop », Christel Petitcollin donne également des conseils pour mieux interagir en société, et des explications sur l’origine de la surefficience


Concernant l’éco-anxiété, le livre m’a permis de comprendre qu’être éco-anxieux est avant tout appartenir à la catégorie des gens « qui pensent trop », qui n’est pas la majorité de la population. C’est comprendre qu’avoir la capacité de se sur-projeter dans l’avenir doit être utilisé à bon escient : pour agir, et certainement pas pour se pourrir la vie avec des pensées apocalyptiques. Autre enseignement : accepter ce qui est. J’ai beaucoup entendu, dans les milieux écolo, des phrases du type « ah si les gens faisaient ceci, ah si les gens comprenaient cela… ». Mais tout le monde n’a pas la même capacité à se projeter dans l’avenir. Une fois que l’on a accepté le monde réel, c’est là que l’on peut commencer à agir efficacement en fonction des particularités de chacun.

les 4 accords tolteques miguel ruiz

Je t’invite également à aller lire Les 4 accord toltèques, dont tu trouveras le résumé sur le site d’Olivier Roland, qui sont 4 principes pour vivre heureux. L’un d’eux est fondamental dans l’approche de l’éco-anxiété : toujours faire de son mieux. Agir de son mieux et lâcher prise sur ce qui n’est pas dans notre capacité d’action, voilà qui devrait également aider à diminuer l’éco-anxiété.

Et toi, y-a-t-il des livres qui ont changé ta vie et qui pourraient aider d’autres éco-anxieux ? Indique-le-nous en commentaires !

12 réflexions sur “Eco-anxiété : 3 livres qui changent la vie”

  1. Merci pour cet article ! Même si tes 3 recommandations me parlent, les 2 premiers livres me tentent particulièrement : être à l’écoute de ses pensées et de son corps, c’est un vrai cadeau que l’on se fait 🙂

  2. Coucou, j’avoue que ce dernier livre sur le fait de penser trop m’a interpellée 😉 Nous sommes tellement nombreux à ne pas réussir à stopper le tourbillon de nos pensées !!! Je vais le mettre dans ma liste à lire 😉 Super blog au fait !

  3. Merci pour le partage de tes livres. Moi aussi je pense trop à en perdre la tête des fois. Les idées fusent dans tous les sens. Je compte partager dans un prochain article mes 3 livres qui m’ont aussi aidé à enfin prendre ma vie en main !

  4. « Je pense trop », mais c’est pour moi ça !!! Je crois que je viens de découvrir que je suis hyper sensible… Ils ne l’ont pas dans ma médiathèque, je vais aller l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Action impossible