Eco-insouciance » Les articles » Sortir de l'éco-anxiété » 3 habitudes pour être zen au quotidien malgré la crise écologique et climatique
vélo éco geste réduire son empreinte carbone

3 habitudes pour être zen au quotidien malgré la crise écologique et climatique

De nos jours, de plus en plus de personnes passent par une prise de conscience écologique forte, quant à la perte de biodiversité et aux impacts du changement climatique. Après ce passage obligé, il n’est pas toujours évident de continuer à vivre zen au quotidien. L’accumulation de mauvaises nouvelles, comme les incendies ou la sécheresse, peut créer un véritable stress. Voici 3 habitudes à prendre au quotidien pour retrouver sa sérénité !

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen

Adopter une activité permettant de se reconnecter au présent

Afin d’éviter de laisser le mental divaguer vers des sujets anxiogènes, la première habitude consiste à ancrer dans son quotidien des activités permettant de se reconnecter à l’instant présent.

Yoga, respiration, méditation sont sans doute les outils les plus en vogue.

En réalité, il existe beaucoup de petites activités de la vie quotidienne qui nous ancrent dans le présent. Jardiner, cuisiner, faire des travaux de bricolage, jouer avec ses enfants ou marcher dans la nature sont autant d’activités qui vous seront bénéfiques.

Se couper des informations anxiogènes

Les médias relayent de plus en plus les anomalies climatiques. A certaines périodes, c’est donc un véritable tapage médiatique qui a lieu autour des incendies, des canicules, des arbres qui fleurissent hors saison, ou du mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré.

Même s’il est impossible de relier un évènement précis au changement climatique, l’intensification des catastrophes naturelles et des évènements météo hors normes est une conséquence directe du réchauffement.

Ces informations sont bien évidemment cruciales pour la prise de conscience du plus grand nombre. Mais pour une personne déjà inquiète au sujet du changement climatique, cela peut alimenter un stress important. Ce stress n’a de plus aucune utilité pour quelqu’un qui essaye déjà de faire de son mieux dans sa vie quotidienne.

Pour éviter ce stress, il existe une solution radicale appliquée par beaucoup d’éco-anxieux : zapper ! Se couper ses sources d’information anxiogènes est fondamental pour préserver sa sérénité.

Savourer ses actions écolo quotidiennes

Les scientifiques alarment régulièrement sur la lenteur de la lutte contre le changement climatique. Au rythme actuel, nous dépasserons largement les 2°C de réchauffement.

L’incapacité des Etats à mener des politiques à la hauteur, le désintérêt d’une grande partie des citoyens, peuvent ajouter une source de stress considérable.

Plutôt que de laisser abattre par une inaction sur laquelle on n’a pas de prise, mieux vaut savourer la joie de faire de son mieux au quotidien. Savourer les moments passés à vélo, les vacances en France, se réjouir d’utiliser des produits lavables plutôt que jetables, se délecter de bons petits plats végétariens maison. Autant d’occasions de se réjouir de ce qui avance, dans le périmètre que l’on maîtrise. Choisir de se focaliser sur le positif tout en étant dans l’action, voilà de quoi être zen toute l’année !

Avec ces trois actions quotidiennes, vous pourrez vous aussi atteindre l’éco-insouciance, cette légèreté d’esprit que l’on peut atteindre malgré la crise environnementale. Comment ? Tout simplement en faisant de son mieux pour la planète et en lâchant prise sur ce qui ne nous appartient pas. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Action impossible