Eco-insouciance » Les articles » Sortir de l'éco-anxiété » Fresque du climat : est-ce bien fait pour vous ?
atelier de fresque du climat

Fresque du climat : est-ce bien fait pour vous ?

Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est un jeu collectif à expansion virale et décentralisée, destinée à déclencher une prise de conscience chez le plus grand nombre sur les enjeux du changement climatique.

L’atelier permet de bien comprendre les mécanismes et les enjeux du changement climatique. Il a été inventé par l’ingénieur Cédric Ringenbach en 2015 et est maintenant distribué par une association du même nom.

Concrètement, il s’agit d’un atelier ludique et pédagogique de trois heures, en ligne ou en présentiel. Des groupes de 6 à 20 personnes réfléchissent ensemble au tour de 42 cartes issus du rapport du GIEC et conçues de manière à être accessibles pour tous.

participante à un atelier de la fresque du climat changement climatique

Les ateliers se multiplient à une fréquence virale, tandis que le nombre de participants croît de façon exponentielle.

Les ateliers sont dispensés par les « Fresqueurs », des bénévoles ou des professionnels qui contribuent à dispenser les informations qu’ils ont eux-mêmes comprises lors de leur premier atelier puis au cours d’une formation.

Quel est le déroulé d’un atelier de Fresque du Climat ?

L’objectif de ce jeu est de relier les cartes entre elles afin de comprendre les relations de causes à effets entre les activités humaines et le changement climatique.

Par exemple, les cartes « activités humaines », « industrie », « transport », « hausses des températures », « fonte des glaces », ou perturbation du cycle de l’eau » devront être rangées dans l’ordre et mises en relation les unes avec les autres à l’aide de flèches.

Au dos des cartes, des explications permettent de comprendre l’impact des activités humaines en termes d’émission de CO2, afin de faciliter la prise en main du jeu par tout un chacun.

A chaque fois que des cartes sont tirées, chaque membre du groupe les lit à voix haute et discute avec les autres participants de l’ordre dans lequel ces cartes doivent être placées.

Si l’atelier a lieu en présentiel, les participants dessinent des flèches entre les cartes sur une grande feuille de papier posée sur une table.

Les dernières cartes présentent les conséquences possibles du dérèglement climatique : « problèmes de santé », « famine », « conflits armés » ou encore « réfugiés climatiques ».

L’atelier est suivi d’une période de restitution où chacun explique ce qu’il a appris et compris, mais aussi où chacun peut exprimer comment il se sent. Les participants discutent alors des solutions qui peuvent être mises en place à l’échelle individuelle pour arrêter les émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible.

La Fresque du Climat va-t-elle me permettre de calculer mon empreinte carbone ?

La Fresque du Climat n’a pas vocation à vous faire travailler sur le changement climatique à l’échelle individuelle.

Si les solutions à l’échelle individuelle font l’objet d’une discussion rapide en fin de session, l’atelier n’est pas destiné à comprendre l’objectif des 2 tonnes de CO2eq par personne, à calculer son empreinte carbone personnelle, ni à dessiner un plan d’action pour y arriver.

Pour calculer son empreinte carbone et concevoir un plan d’action pour arriver à l’objectif des 2tonnes de CO2eq par personne et par an, le plus simple reste d’utiliser le simulateur de référence, Nos Gestes Climat, développé par l’ADEME et l’ABC.

Avec 1 million de simulations réalisées, c’est le simulateur le plus ergonomique, précis et complet accessible gratuitement et en open-source.

Pour bien remplir la simulation, vous pouvez suivre cette session vidéo guidée et commentée (durée : 30 minutes) ou commencer par calculer votre empreinte carbone en 1 minute.

méthodologie de calcul de l'empreinte carbone

Si la Fresque du Climat vous a attiré pour sa dynamique collective, vous pouvez également participer à un atelier collectif MyCO2, 2 tonnes, ou Inventons nos vies bas carbone (durée : entre 1h30 et 3h).

A qui s’adresse la Fresque du Climat ? Est-ce bien fait pour moi ?

La Fresque du Climat s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de comprendre les tenants et les aboutissants du changement climatique.

Vous êtes déjà convaincu de la nécessité de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, mais vous estimez n’avoir pas encore assez de connaissances sur le réchauffement climatique ? L’atelier est fait pour vous.

Au contraire, vous n’êtes absolument pas emballé par la question du changement climatique, mais tout le monde ne parle autour de vous, votre nièce vous embête avec vos déplacements en voiture, et vous aimeriez vous faire une opinion par vous-même ? L’atelier est également fait pour vous.

L’atelier n’est pas fait pour vous si :

  • Vous possédez déjà de bonnes connaissances au sujet du réchauffement climatique
  • Vous êtes déjà passé·e par une prise de conscience écologique sérieuse et vous êtes déjà passé·e à l’action ?
  • Vous êtes éco-anxieux, éco-anxieuse ?

En ce cas, l’atelier va sembler être une redite de ce que vous connaissez déjà. Vous risquez de vous sentir en décalage avec les autres participants et vous allez vous sentir en manque d’informations vous permettant de passer à l’action.

Si vous êtes déjà éco-anxieux ou éco-anxieuse, cet atelier ne fera que raviver votre éco-anxiété.

Si vous n’êtes pas concerné par ces ateliers, il est par contre conseillé de passer à l’action pour réduire son empreinte carbone à l’échelle individuelle. Pour bien comprendre les ordres de grandeurs, adopter des actions vraiment impactantes et efficaces, pour tenir dans la durée et vous éviter de réinventer la roue, le Guide PDF « Réduire son empreinte carbone : les 7 questions que me posent toutes celles et ceux qui débutent » par Floraine Cordier, Coach CO2 et auteure de ce blog, est disponible en téléchargement gratuit.

guide pdf réduire son empreinte carbone débutants

Comment participer à un atelier de la Fresque du Climat ?

Pour participer à un atelier de la Fresque du Climat, vous pouvez soit participer à un atelier grand public, soit un atelier dans votre entreprise.

Les ateliers grand publics sont d’une durée de 3 heures et coûtent 10 euros (gratuits pour les étudiants et demandeurs d’emploi).

Pour participer à un atelier grand public, vous devez vous inscrire sur ce site, sachant que des sessions sont organisées en ligne ou en présentiel dans toute la France.

Pour participer à un atelier entreprise, la première option est de demander à votre hiérarchie de vous inscrire à un atelier pro rassemblant des participants de diverses entreprises. Ces sessions de 14 participants maximum durent 4 heures et coûtent 150€HT par personne. Elles sont dispensées en ligne ou en présentiel.

Comment se sent-on en sortant d’un atelier ?

En sortant d’un atelier de la Fresque du Climat, on peut se sentir tout à fait secoué. La Fresque du Climat permet en effet de comprendre les ressorts du changement climatique et les sources humaines d’émissions de gaz à effet de serre. Toutes ces informations peuvent donner le vertige et c’est tout à fait normal.

Certains participants sont sortis de l’atelier de la Fresque du Climat « remontés à bloc », prêt à en découdre avec le réchauffement climatique. Ceux-là sont souvent en recherche d’action dès la sortie de l’atelier mais ne savent pas toujours vers quel mode d’action se diriger. Le Coaching CO2 gratuit donné par Floraine Cordier, Coach CO2, dans sa newsletter, peut les y aider.

D’autres participants sont sortis de la Fresque du Climat avec une colère intense. Il y a de la colère contre les institutions ou le personnel politique, dont les actions ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Il y a aussi de la colère contre les autres citoyens qui ne prennent pas le changement climatique au sérieux. Enfin, il y a de la colère contre soi-même, pour ne pas avoir compris plus tôt la gravité de l’enjeu et ne pas avoir agi sérieusement à son échelle.

Enfin, il y a les participants qui se sentent totalement impuissants face à la hauteur de la marche. Les informations données par la Fresque du Climat les découragent plus qu’autre choses. Certains vont tomber dans un syndrome d’anxiété appelé éco-anxiété. Elle peut être doublée de « solastalgie », la tristesse ressentie à l’idée de la fin de notre monde. Les autres, au contraire, vont se sentir découragés et penser que de toute façon, notre monde actuel est fichu et qu’il n’y a rien à faire.

Pour éviter de tomber dans ces travers, il est important de prendre le temps d’évaluer ses émotions au sortir d’un atelier de la Fresque du climat. Appelées parfois « éco-motions » (éco-émotions), on peut prendre plusieurs jours à les digérer avant de les transformer en autre chose. C’est là qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans l’erreur décrite au paragraphe suivant.

L’erreur à ne pas faire en sortant d’un atelier de la Fresque du Climat

Comme nous avons vu au paragraphe précédent, il est possible de sortir de la Fresque du Climat en étant remonté à bloc, ou alors en colère, paralysé, triste ou découragé…

Dans tous les cas, ces émotions sont des moteurs de changement. Comme l’indique l’étymologie du mot « émotion », du latin ex-movere (mouvoir hors de), les émotions constituent le principe qui nous met en mouvement. Ceci est très important à comprendre !

En effet, sans émotion, pas d’action ! Quelqu’un qui ne se sera pas laissé toucher par les informations de la Fresque du Climat, oubliera cet atelier aussi vite qu’il y est entré. Au contraire, les personnes qui se laisseront toucher par les éco-émotions seront les personnes susceptibles d’agir par la suite.

Or, de quoi avons-nous besoin, si ce n’est d’une multiplication rapide du nombre de personnes qui agissent ?

Le problème, c’est que nous possédons de puissants mécanismes automatiques pour nous distancier des pensées désagréables. Un mécanisme de déni va s’installer presque naturellement, si l’on n’y prend pas grade. Une fois l’atelier terminé, le plus courant va être de retomber dans le train-train quotidien, et laisser « le pouvoir de la routine » décider de la suite.

C’est pourquoi, dès la sortie de l’atelier de la Fresque du Climat, nous vous conseillons de noter dans votre agenda un ou plusieurs créneaux destinés à réfléchir à ce que vous allez faire de ces informations et de vos éco-émotions, ou de s’inscrire immédiatement au Coaching CO2.

Une autre erreur courante est de tomber dans le « nous sommes fichus, donc fichus pour fichus, autant continuer comme avant et bien profiter du mode de vie actuel ». Si cette position est la vôtre, vous devez comprendre que vous l’avez adoptée pour vous protéger de l’éco-anxiété. Elle est un mécanisme de défense pour éviter la paralysie face à un enjeu qui vous dépasse.

Prenez en conscience et choisissez de l’ignorer pour agir. Vous verrez que c’est en agissant et en rejoignant des collectifs de personne qui partagent ces préoccupations que vous vous sentirez de nouveau capable d’affronter le tsunami qui vous paralysait juste avant. Vos co-équipiers de la Fresque du Climat peuvent être un bon point de départ pour rechercher des motivés.

Que faire après une Fresque du Climat ?

Après une Fresque du Climat, pour éviter de tomber dans le déni ou dans l’éco-anxiété, nous vous conseillons bien évidemment de passer à l’action ! Voici une rapide revue des modes d’action possible.

Réduire son empreinte carbone à l’échelle individuelle

Tout d’abord, il existe toute une panoplie d’actions réalisables à l’échelle individuelle. L’échelle individuelle, si elle n’est pas suffisante, est cependant primordiale pour éviter l’éco-anxiété. Pourquoi ? Tout simplement car le passage à l’action se situe alors dans une zone que nous maîtrisons et que nous pouvons voir avancer de manière concrète avec un simulateur d’empreinte carbone. L’objectif des 2 tonnes est lui aussi un objectif rassurant car chiffré, atteignable, réalisable.

Pour commencer à réduire votre empreinte carbone, nous vous recommandons de vous inscrire au coaching CO2 gratuit composé de 2 emails par semaine avec des conseils actionnables directement.

Normalement, l’atelier de la Fresque du Climat vous a fourni toute la motivation nécessaire pour commencer à réduire votre empreinte carbone.

Les actions collectives à partir de chez soi

Ensuite, il existe une seconde panoplie d’actions : des actions collectives qui peuvent se réaliser à partir de chez soi, pour ceux qui n’ont pas envie de rejoindre un collectif militant.

La première et la plus indispensable de ces actions, c’est d’influencer son entourage et les mettre sur le chemin des 2tonnes de CO2 par personne et par an. Comment ? Tout simplement en racontant avec enthousiasme à vos amis et à vos proches comment vous-même vous vous y êtes mis, et la joie que vous pouvez y trouver. Ni explications, ni jugement, ni culpabilisation : montrer votre détermination sera le moyen le plus sûr pour y arriver.

Si vos proches n’ont pas les bases nécessaires pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique, ne les leur donnez pas vous-même : laissez plutôt faire les professionnels en leur suggérant de s’inscrire à un atelier de Fresque du Climat.

Ensuite, il est aussi possible de signer des pétitions, d’adhérer à une association locale ou tout simplement de s’inscrire à leur newsletter (association vélo, ville en transition, promotion de l’alimentation végétarienne, etc…)

Il est également possible, sur un plan plus politique mais toujours à partir de chez soi, de voter pour un candidat ayant des idées ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique ou d’adhérer à un parti adéquat, ou d’écrire à votre parti préféré pour leur demander d’attaquer le problème avec davantage d’ambition.

Nous recommandons également d’écrire à sa mairie et au département pour réclamer davantage de pistes cyclables et des comptes sur l’isolation des bâtiments publics par exemple.

Les actions collectives militantes

Enfin, si vous souhaitez rejoindre un collectif, vous pourrez rejoindre ou créer une association locale (ville en transition, vélo…), ou vous engager en politique.

Grâce à la Fresque du Climat, ce sont probablement des centaines de personnes qui rejoignent un collectif militant chaque année !

Enfin, une dernière action d’ordre collectif : devenir à votre tour animateur de la Fresque du Climat.

Comment devenir animateur de la Fresque du Climat ?

Si la Fresque du Climat rencontre un si grand succès, c’est surtout qu’il est assez simple de devenir à son tour animateur lorsqu’on a participé à un premier atelier en tant que participant.

C’est ce qui a permis un effet « boule de neige » de ces ateliers, qui se sont multipliés dans tout le territoire et dans les entreprises. Ainsi, tous les 5 mois, le nombre de participants et de bénévoles double ! Il s’agit donc pour l’instant d’une croissance exponentielle de l’effectif !

Et si c’était à votre tour de transmettre les informations qui vous ont permises de passer l’action ?

Voici comment devenir animateur de la Fresque du Climat.

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de posséder un diplôme particulier ou des connaissances particulières pour animer un atelier de Fresque du Climat. La seule condition est d’avoir impérativement participé soi-même à un atelier.

Devenir animateur auprès du grand public

Si vous souhaitez animer des ateliers de la Fresque du Climat pour votre famille, vos amis, vos voisins, dans votre association…ou qui vous voulez (mais pas en entreprise), vous pouvez vous inscrire à une formation grand public.

D’une durée de 2 à 3 heures, cette formation coûte 35€ (15€ si vous êtes étudiant ou sans emploi). Elle est dispensée par des bénévoles de l’association. Elle est dispensée en ligne ou en présentiel dans toute la France.

L’outil Fresque du Climat étant régi par une lience Creative Commons BY-NC-ND, il est possible d’utiliser librement et gratuitement cet outil pour tout évènement gratuit assuré par un animateur bénévole, ou si l’évènement est assuré dans un établissement privé ou public d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, à l’exception de la formation continue.

Devenir animateur de la Fresque en entreprise

Si vous souhaitez organiser et animer des ateliers de la Fresque du Climat en entreprise, vous pouvez demander à votre employeur de financer votre formation.

A l’issue de celle-ci, vous pourrez sensibiliser vos collègues ou collaborateurs aux causes et conséquences du changement climatique.

La formation est dispensée par des intervenants agréés par l’association, experts des enjeux de transformation et des méthodes d’intelligence collective en entreprise.

D’une durée de 7 heures, elle coûte 600€HT par personne et peut être suivi en ligne ou en présentiel.

Il est également obligatoire d’avoir participé à un atelier Fresque du Climat pour se former à l’animation en entreprise.

Attention : dans le cadre d’une utilisation commerciale, une redevance d’utilisation est fixée à 10% du montant hors taxe de la rémunération. Il est donc important de bien payer les droits d’utilisation à chaque fois que vous facturez une prestation, en les déclarant sur le site de la Fresque du Climat.

Maintenant, à vous de jouer !

10 réflexions sur “Fresque du climat : est-ce bien fait pour vous ?”

  1. Très judicieux ce projet ludique et pédagogique ! Un très bon moyen pour faire réveiller les consciences sur les enjeux du changement climatique.
    Je pense que les ateliers et autres projets amusants permettront au plus grand nombre, petits et grands de prendre conscience de la situation, et par conséquent d’agir en passant à l’action à leur rythme 🙂

  2. Merci pour votre article. Je trouvais que la Fresque du climat était un terme pompeux et que cela ne servait pas à grand chose. Toutefois, au regard de ce que vous partagez, c’est un atelier qui permet de voir nos impacts dans leur ensemble et selon la vision de toutes les personnes d’une organisation. C’est plus intéressant que ce que je croyais !

  3. J’ai régulièrement entendu parler de cette fresque du climat sans savoir exactement de quoi il s’agit. Merci pour cet article qui éclaire ma lanterne à ce sujet! Vraiment intéressant!

  4. Je ne savais pas que ce genre d’ateliers / jeux de mise en situation existait dans le registre du changement climatique. Ce sujet est selon moi capital, il en va de l’avenir, non pas de notre planète (elle, elle continuera de tourner sans nous), mais de l’équilibre du vivant actuel et donc de notre espèce, c’est à dire de nos enfants (et peut-être même du notre, vu comment les choses s’accélèrent…)
    MERCI pour cet article et ce blog qui vont dans le bon sens, et qui me touchent énormément ! Je me suis abonnée pour recevoir les informations !

  5. Je trouve cette idée de l’Atelier la Fresaue du climat très intéressante. De plus, c’est assez abordable de pouvoir en devenir animateur.
    Je ne pensais pas que des personnes pouvaient entrer en état de éco-motion ! De toute façon, je pense qu’il doit s’agir souvent de personnes qui voient le verre à moitié vide. De plus, je n’aime pas toutes ces personnes qui sont en mode perdu pour perdu, j’ai du mal. J’essaye de ne pas trop y prêter attention, mais c’est très négatif pour moi, pas très écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Action impossible