Par Floraine Cordier, Coach CO2
Voilà. Vous avez pris conscience de la gravité du changement climatique. Cela a peut-être même été brutal : la « claque écologique », l’appellent certains. Et maintenant, vous voulez des informations, vous voulez des réponses.
Vous avez entendu parler de l’objectif des 2 tonnes de CO2 par personne et par an. Alors, forcément, cela a soulevé tout un tas de questions dans votre tête.
« D’abord, pourquoi 2 tonnes, et pas zéro ? Qui a proposé cet objectif ? Sur quelles bases ? Est-il bien fiable ?
Quand dois-je atteindre cet objectif ? Est-il obligatoire ? Et si j’étais déjà en retard ?…
Cet objectif, est-il atteignable ? A quoi ressemble, concrètement, une vie à 2tonnes de CO2 ? Va-t-il falloir « retourner à la bougie », comme le disent certains ? »
Et puis, au delà de la recherche d’information, la question qui vous concerne, VOUS : que devez-vous faire dès aujourd’hui, dès demain, pour apporter votre pierre à la lutte contre le changement climatique, en accord avec cet objectif des 2 tonnes ?
Cet article devrait répondre à toutes vos interrogations. Pour une version plus légère et humoristique, j’ai expliqué toutes les informations importantes dans les deux vidéos disponibles juste en dessous du sommaire.
- Vidéos : atteindre les 2 tonnes : pourquoi, comment ?
- Quand est apparu l’objectif des 2 tonnes de CO2 ?
- A quoi correspondent les 2 tonnes de CO2e par an et par personne ?
- Pourquoi parle-t-on en « CO2 équivalent » ou « CO2e » ?
- Le « budget CO2 » est-il d’exactement 2 tonnes de CO2e ?
- Quelle quantité de CO2 émet un français aujourd’hui ?
- Y-a-t-il des pays où les habitants émettent 2 tonnes de carbone par personne ?
- Que faut-il faire pour arrêter de contribuer au réchauffement climatique ? Ne faut-il pas émettre zéro CO2 ?
- Pourquoi vouloir atteindre un objectif chiffré de 2 tonnes au niveau individuel ?
- Et les autres impacts environnementaux, comme la perte de biodiversité ?
- Pourquoi vouloir atteindre 2 tonnes dès maintenant et non en 2050 ?
- Est-il possible d'atteindre 2 tonnes sans changer radicalement de mode de vie ?
- Comment vivent les gens qui émettent 2 tonnes aujourd’hui ?
- Quelles actions doit-on mettre en œuvre pour atteindre 2 tonnes ?
- Comment savoir si on a atteint 2 tonnes ?
- Quels sont les meilleurs ateliers pour calculer son empreinte carbone ?
Vidéos : atteindre les 2 tonnes : pourquoi, comment ?
Quand est apparu l’objectif des 2 tonnes de CO2 ?
L’objectif des 2 tonnes de CO2 par an et par personne est apparu à l’occasion de l’Accord de Paris signé lors de la COP 21. Cette 21e Conférence des parties (COP) a été organisée par la France en 2015.
L’Accord de Paris qui y a été adopté a marqué un tournant important dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, il est le premier traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques.
Adopté par 196 pays le 12 décembre 2015,l’Accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif était de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, de préférence à 1,5 degrés Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
Dans l’Accord, les États se sont engagés sur des contributions chiffrées de réduction des gaz à effet de serre, appelés contributions nationales déterminées (NDC).
Parallèlement à l’Accord de Paris, qui engage les Etats, il existe aussi un Mémorandum d’accord sur le leadership climatique mondial (MOU[i]) pour les gouvernements infranationaux volontaires. Ceux-ci s’engagent à réduire les émissions de 80 à 95% en dessous du niveau de 1990 d’ici 2050, ou de deux tonnes par personne d’ici 2050, comme l’Etat de Californie aux Etats-Unis ou le Land de Baden-Württemberg, en Allemagne.
Ainsi, on trouve par exemple l’objectif des 2 tonnes de CO2 dans le Mémorandum de 2015 du Québec[ii].
A quoi correspondent les 2 tonnes de CO2e par an et par personne ?
2tonnes de CO2e par personne et par an, c’est tout simplement le niveau des émissions de gaz à effet de serre que l’on estime nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici la fin du siècle.
Cet objectif a été calculé de manière globale et est le même pour toutes les personnes de tous les pays.
Il s’inscrit dans une trajectoire de baisse des émissions entre aujourd’hui et 2100. Il s’agit donc, dans la version de 2015, de l’objectif à atteindre pour 2050.
Dans les nouvelles versions des Mémorandum (MOU), l’objectif est exprimé en émissions nettes, ce qui inclut les émissions de gaz à effet de serre mais également la séquestration de carbone.
Il est également précisé, à la lumière des études scientifiques les plus récentes, que les émissions individuelles nettes doivent être nulles dès que possible, afin de tenir l’objectif[iii].
Pourquoi parle-t-on en « CO2 équivalent » ou « CO2e » ?
Le terme « CO2e » désigne le « CO2 équivalent ». En effet, il existe plusieurs variétés de gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone CO2 mais aussi le méthane CH4, les gaz fluorés…). Ceux-ci ont une capacité à réchauffer la planète (« pouvoir réchauffant ») qui peut beaucoup varier pour la même quantité de gaz.
Par exemple, le méthane a un pouvoir réchauffant plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. C’est-à-dire qu’une tonne de méthane réchauffe 80 fois plus la planète qu’une tonne de CO2.
Afin de pouvoir parler avec une métrique commune et pouvoir sommer les objectifs chiffrés, tous les chiffres sont ramenés au pouvoir réchauffant du dioxyde de carbone, le CO2.
Le « budget CO2 » est-il d’exactement 2 tonnes de CO2e ?
Le chiffre de 2tonnes a retenu l’attention car c’est un chiffre « rond » facile à retenir et à communiquer. En réalité, les connaissances scientifiques permettent d’établir une fourchette d’émissions par personnes, que l’on doit respecter si on veut augmenter la probabilité de limiter le réchauffement.
En effet, l’objectif dépend de nombreuses variables, dont la population mondiale réelle, qui sont susceptibles d’évoluer suivant différents scénarios.
Ainsi, le Commissariat Général au Développement Durable Français indique dans une note[iv] que l’objectif correspond en réalité à une fourchette de 1,6 tonnes (hypothèse basse) à 2,8 tonnes (hypothèse haute) de CO2 par an et par personne.
Par ailleurs, l’objectif de zéro émission nette est difficile à appréhender pour un particulier, car la question de la séquestration et du stockage de CO2 reste largement une question d’ordre industriel.
Or, pour inviter les particuliers à réduire leur empreinte carbone, il est essentiel que ceux-ci puissent s’approprier leur objectif.
On pourra donc recommander de continuer à parler de l’objectif de 2 tonnes de CO2e par an et par personne.
Quelle quantité de CO2 émet un français aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les Français ont une empreinte carbone individuelle moyenne de l’ordre de 8 tonnes[v] à 11 tonnes (cf graphique) de CO2e selon les sources et les méthodologies utilisées. L’empreinte carbone moyenne d’un français est donc très au-dessus de l’objectif des 2 tonnes.
Ces chiffres correspondent à toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation en France (essence, chauffage, alimentation…) mais aussi aux émissions de CO2 importées lors de l’achat de biens de consommation fabriqués à l’étranger. En revanche, on n’y compte pas les émissions liées aux produits exportés par des entreprises françaises et consommés à l’étranger.
« L’empreinte carbone est composée des émissions directes des ménages (16 %) et des GES résultant de la fabrication des biens et services qu’ils consomment (84 %). Les émissions directes des ménages correspondent aux GES provenant de la consommation de carburant de leurs véhicules et des combustibles (gaz et fioul) brûlés dans les chaudières des logements. »
L’empreinte carbone est donc directement liée à nos modes de vie et se veut le reflet de la consommation courante des français.
Y-a-t-il des pays où les habitants émettent 2 tonnes de carbone par personne ?
Oui, cela existe. Par exemple, au Brésil ou en Inde. Mais évidemment, le niveau de vie n’est pas du tout le même qu’en France !
Pour l’instant, on ne trouve pas d’exemple de pays développé où l’ensemble des habitants atteindraient les 2tonnes de CO2e par personne et par an en moyenne.
Comparaison d’empreintes et d’inventaires en 2015 (CO2 d’origine énergétique uniquement)[vi]
Que faut-il faire pour arrêter de contribuer au réchauffement climatique ? Ne faut-il pas émettre zéro CO2 ?
Pour le dire simplement, on pourrait en effet traduire l’objectif des 2tonnes comme un mode de vie permettant d’arrêter de contribuer au réchauffement climatique.
En réalité, il s’agit plutôt d’arrêter d’aggraver le changement climatique en cours et d’éviter qu’il dépasse les 1,5°C.
Selon Petteri Taalas, Secrétaire Général de l’Organisation Météorologique Mondiale, 1,5°C « indique le point à partir duquel les effets du climat seront de plus en plus néfaste pour les populations et la planète entière »[vii].
Comme il n’est pas possible de décarboner complètement les activités humaines, la séquestration de CO2 s’avèrera indispensable. Il ne faut pas oublier non plus que les écosystèmes naturels (océans, forêts…) ont une certaine capacité d’absorption du dioxyde de carbone.
Pourquoi vouloir atteindre un objectif chiffré de 2 tonnes au niveau individuel ?
Aujourd’hui, beaucoup d’éco-gestes sont recommandés, comme éteindre les lumières en sortant d’une pièce, acheter en vrac, ou manger local et de saison. Certaines personnes passent beaucoup de temps à œuvrer pour l’écologie dans leur vie quotidienne, sans pour autant avoir la notion des ordres de grandeur et des impacts de leurs actions. Certaines actions peuvent aussi annuler la totalité des éco-gestes réalisés, comme un trajet en avion.
Hélas, il est donc facile de se retrouver à contribuer fortement au réchauffement climatique tout en étant fortement investi dans l’écologie au quotidien…
C’est pourquoi il est indispensable de calculer son empreinte carbone et de faire un vrai diagnostic de ses émissions.
A partir de là, se fixer l’objectif des 2 tonnes de carbone au niveau individuel peut constituer une véritable ligne directrice pour consacrer son temps à des actions à impact.
Ensuite, un peu à la manière de Brigitte Bardot qui appelait à ne plus porter de manteaux de fourrure afin de ne plus participer au massacre de masse des visons, il peut aussi s’agir d’un refus de participer à un phénomène dévastateur.
Atteindre 2 tonnes de carbone, c’est garder la tête haute vis-à-vis du réchauffement climatique. C’est arriver à affronter la culpabilité que l’on peut éprouver en pensant à nos enfants.
Savoir que l’on fait « ce qu’il faut » et qu’on arrête de contribuer à aggraver le réchauffement climatique permet d’atteindre une certaine éco-insouciance et de retrouver sa sérénité en pensant aux enjeux climatiques. C’est donc un excellent moyen de lutter contre l’éco-anxiété.
Enfin, se fixer un objectif chiffré est excellent pour se motiver à réduire son empreinte carbone.
Cela permet de visualiser concrètement le chemin à suivre et de pouvoir célébrer toutes les victoires sur le chemin des 2 tonnes.
Et les autres impacts environnementaux, comme la perte de biodiversité ?
Bien sûr, il est dommage de se limiter à l’impact CO2 alors qu’il existe beaucoup d’autres indicateurs environnementaux : impact sur la consommation d’eau, sur la pollution, sur la biodiversité…
Un indicateur « Planet-score[viii] », à l’instar du Nutri-score, est en cours de préparation et devrait permettre de mieux choisir ses produits lors de ses courses.
Peut-être pourra-t-on alors se fixer un objectif « Planet-score » de niveau A !
En attendant, il reste très efficace de se concentrer sur le seul sujet du réchauffement climatique et de visualiser une progression chiffrée sur un objectif concret.
Pourquoi vouloir atteindre 2 tonnes dès maintenant et non en 2050 ?
L’Accord de Paris vise à atteindre « le plus rapidement possible le pic mondial des émissions de gaz à effet de serre, afin de parvenir à un monde climatiquement neutre d’ici le milieu du siècle[ix] ».
En effet, la vitesse de réduction des émissions de gaz à effet de serre est un facteur clé dans l’atteinte de l’objectif des 2°C. Chaque année supplémentaire où les objectifs carbone ne sont pas atteints, ce sont des gaz à effet de serre qu’il faudra compenser plus tard, par un effort de réduction encore plus important et/ou de la séquestration de CO2.
Au niveau individuel, tenter d’atteindre les 2 tonnes de CO2 par an dès maintenant présente plusieurs avantages.
Premièrement, le sentiment d’avoir « fait sa part » est un facteur essentiel pour lutter contre l’éco-anxiété. Lorsqu’on a fait de son mieux pour ne plus contribuer à aggraver le changement climatique, on atteint les limites de son périmètre de responsabilité. C’est une condition essentielle pour continuer à vivre zen et heureux malgré la catastrophe climatique.
Deuxièmement, comme la majorité des gens ne sont pas dans cette démarche volontaire et rigoureuse de réduction de leurs émissions de CO2, toute baisse d’émission supplémentaire sera très utile pour compenser la lenteur de la mutation au niveau sociétal.
Enfin, en cherchant à atteindre l’objectif des 2tonnes, le particulier aura besoin de trouver des produits et des services adaptés à ses nouveaux besoins : achat d’occasion efficace et rapide, produits lavables au niveau, baisse des prix des panneaux solaires, mise sur le marché de nouveaux petits véhicules électriques légers… Dans son chemin de réduction des émissions de CO2, le particulier va se comporter comme un véritable « early adopter » des solutions écologiques. Il va donc accélérer la mise sur le marché de produits et services compatibles avec les 2 tonnes de CO2 et qui bénéficieront ensuite au plus grand nombre.
Il y a donc beaucoup d’intérêts à se comporter comme un pionnier de l’empreinte carbone soutenable !
Est-il possible d’atteindre 2 tonnes sans changer radicalement de mode de vie ?
On parle souvent du mode de vie écologiste comme étant un retour à la bougie. Mais qu’en est-il exactement ? Est-il possible d’atteindre les 2tonnes de CO2 par an et par personne sans changer radicalement de niveau de vie ?
Heureusement, la réponse est oui ! Il est tout à fait possible d’avoir une vie normale, en bénéficiant du confort moderne, tout en étant à 2 tonnes de carbone.
Comment vivent les gens qui émettent 2 tonnes aujourd’hui ?
Prenons un exemple en nous appuyant sur les résultats du simulateur Nos Gestes Climat.
Camille habite en couple dans un appartement de 60m² dans une zone urbaine dense et prend les transports en commun. Il prend le train plusieurs fois par an pour rendre visite à sa famille et parcours ainsi 5000km chaque année. Pour certaines de ses vacances, il loue une voiture et parcours 1000km par an à deux personnes.
Camille n’est pas végétarien. Il a adapté ses repas pour qu’ils soient moins riches en CO2. Il mange donc toutes les semaines 1 repas de viande rouge, 4 repas de viande blanche, et 9 repas végétariens ou vegans.
Il possède les équipements électroménagers classiques (lave-linge, lave-vaisselle…) ainsi qu’un smartphone, une télévision et un ordinateur.
Il achète tous ses équipements d’occasion et prolonge la vie de ses appareils au maximum. Il emmène ses déchets dans un composteur collectif et évite les déchets inutiles autant que possible (zéro déchet).
Il n’achète que des vêtements d’occasion.
Avec ce mode de vie, Camille n’émet que 3,1 tonnes de CO2e par an.
Au sein de ces 3,1 tonnes, 1,1 tonnes représentent les émissions de CO2e des services publics.
Si l’on considère que les services publics sont eux-aussi dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, on peut dire que la contribution personnelle de Camille aujourd’hui est de l’ordre de 2 tonnes de CO2.
Quelles actions doit-on mettre en œuvre pour atteindre 2 tonnes ?
Prenons l’exemple d’Alice, qui émet 6 tonnes de CO2 par an.
Alice vit en zone péri-urbaine dans une maison chauffée au gaz, parcours 6000km dans une voiture à essence tous les ans ainsi que 2500km de train, ne prend jamais l’avion.
Elle mange de la viande ou du poisson à quasiment à tous les repas, et achète neuf tous ses biens et ses vêtements.
Si Alice met en œuvre ces 5 actions impactantes :
- Remplacer sa chaudière au gaz par une pompe à chaleur
- Remplacer sa voiture à essence par une voiture électrique d’occasion
- Réaliser ses petits trajets à vélo
- Adopter un menu avec 4 repas de viande blanche et 1 repas de viande rouge par semaine
- Tout acheter d’occasion
Alors, d’après le simulateur Nos Gestes Climat, Alice atteindra les 3,5 tonnes de CO2e par an, soit 2,4 tonnes si l’on omet les services publics.
En complétant avec des éco-gestes, Alice pourra aisément atteindre les 2 tonnes de CO2e.
Comment savoir si on a atteint 2 tonnes ?
Pour connaître son empreinte carbone et l’impact des actions à mettre en œuvre, il existe des simulateurs d’empreinte carbone.
Le simulateur le plus fiable et le plus agréable à utiliser aujourd’hui, disponible gratuitement en ligne, est le simulateur de l’ADEME et de l’ABC, Nos Gestes Climat.
Il existe également des applications qui fournissent un chiffrage CO2 de nos dépenses via un accès à notre compte bancaire, comme Carbo ou Dunia. Cependant, ces applications manquent de précision car elles n’ont pas accès au détail de nos achats. De plus, il faut attendre une année pour pouvoir obtenir des résultats complets. Enfin, les simulateurs classiques ont pour avantage de fournir une liste concrète d’actions à mettre en œuvre dès la fin de la simulation.
Quels sont les meilleurs ateliers pour calculer son empreinte carbone ?
Calculer son empreinte carbone est le point de départ de toute démarche visant à réduire ses émissions de CO2. Vous retrouverez ci-dessous une liste des ateliers permettant de s’engager dans une démarche chiffrée.
Cependant, votre démarche ne s’arrête pas au simulateur. Ce n’est que le point de départ. A partir de là, c’est là que les difficultés commencent ! Car réduire ses émissions de CO2 aujourd’hui de manière vraiment impactante est tout sauf une balade du dimanche !
Pour être sûr d’obtenir les bonnes informations à la fin du simulateur, rejoignez le coaching carbone gratuit accessible via l’abonnement à la newsletter (cliquer ici).
Vous y trouverez toutes les informations pour réduire votre empreinte carbone efficacement, sans réinventer la roue !
Pour être accompagné dans le calcul de son empreinte carbone
et bénéficier d’une dynamique collective, il existe des ateliers collectifs en
ligne ou en présentiel. Voici les principaux :
Session vidéo guidée et commentée du simulateur Nos Gestes Climat (30 minutes – gratuit)
Dans le cadre de son coaching CO2, Floraine Cordier vous met à disposition cette session guidée pas à pas pour bien calculer son empreinte carbone avec le simulateur de référence, Nos Gestes Climat.
Plus rapide que n’importe quel autre atelier collectif (30 minute contre 1h30 au minimum pour les ateliers collectifs), cette vidéo explique comment remplir correctement les cases du simulateur.
Elle permet également de comprendre ce qui émet beaucoup de CO2 et ce qui n’en émet pas beaucoup, au fur et à mesure de la simulation.
Inventons nos vies bas carbone
« L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles,
afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer
son quotidien en phase avec la hauteur de la falaise qui nous fait face.
Ce jeu est un très bon outil pour faire suite à un atelier du type la Fresque du Climat (pour comprendre le problème du changement climatique dans sa systémique). Il permet de donner à voir la hauteur de la marche entre la situation actuelle et
l’objectif de neutralité carbone à atteindre d’ici 2050. Ce kit donne justement les grands constats et ordres de grandeur. »
Lien vers les ateliers Inventons nos vies bas carbone
Atelier 2 tonnes, un serious game pour atteindre les 2 tonnes
» L’atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.
Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l’atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du
sujet, sans oublier le rôle de l’influence, enjeu-clé de la transformation de la société.
Destiné autant aux plus novices qu’aux experts du sujet climatique, c’est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion. »
MyCO2 – un atelier en ligne innovant et gratuit pour faire son diagnostic carbone
« Venez confronter vos connaissances, vos doutes et vos certitudes avec
notre compréhension du sujet carbone lors de nos conférences gratuites ! Nous
vous guiderons notamment pour mesurer votre empreinte carbone, mais la
conférence MyCO2 ne se limitera pas à la mesure ! Pendant ces conférences, nous
allons vous inviter à prendre conscience de vos choix de vie, quotidiens ou de
long terme, avec une approche personnalisée et accessible.
Lorsque nous demandons aux participants ce qui caractérise le mieux la
conference MyCO2, ils nous répondent son côté ludique, son approche
collective et non culpabilisante ! »
[i] https://unfccc.int/fr/news/under-2-mou-inspirer-le-leadership-r%C3%A9gional-sur-le-changement-climatique
[ii] http://www.mrif.gouv.qc.ca/Document/Engagements/2015-A09.pdf
[iii] https://www.theclimategroup.org/sites/default/files/2021-11/Under2%20MOU_Fran%C3%A7ais_2021.pdf
[iv] https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/datalab-essentiel-204-l-empreinte-carbone-des-francais-reste-%20stable-janvier2020.pdf
[v] https://nosgestesclimat.fr/
[vi] https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/international/comparaisons-internationales/article/l-empreinte-carbone-comparaisons-mondiales
[vii] https://actu.fr/meteo/climat-l-onu-prevoit-1-5-degre-en-plus-d-ici-cinq-ans-quel-impact-pour-nous_50843535.html
[viii] https://www.planet-score.org/
[ix] https://unfccc.int/fr/a-propos-des-ndcs/l-accord-de-paris
Article vraiment agréable à lire, très complet, et sourcé. Merci pour les derniers outils présentés, notamment l ‘atelier 2 tonnes. Je redoute quand même qu’on n’y arrive pas, tant il y a des gens qui planent à 10 000 et ne se préoccupent de rien de tout cela. Le monde ne tourne pas rond, et risque de tourner sans nous bientôt … quand on voit la coupe du monde foot au Qatar, avec des milliers de morts sur les chantiers, cela fait peur et dégoutte de l’humain… bref, j’essaie tout de même de faire ma part, en mode colibri.